in

5 utilisations stupéfiantes de la menthe poivrée pour être en meilleure santé

Crédits : 41330 / Pixabay

On la connaît pour son odeur et son goût affirmé mais la connaît-on suffisamment bien pour lui reconnaître toutes ses propriétés ? L’huile essentielle de menthe poivrée est pourtant un allié de choix pour les petits bobos de tous les jours et son effet rafraîchissant. Bien que déconseillée pour les femmes enceintes comme toutes les autres huiles essentielles et inutilisable de manière topique avec un enfant, elle reste une plante à adopter. Voici 5 manières de l’utiliser qui vont vous donner envie d’essayer.

1) Pour mettre fin aux maux de tête

Mettez une goutte de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel et mangez le tout. Pour une utilisation plus directe, massez vos tempes avec vos index après avoir prélevé une goutte pour chaque doigt. Évitez de vous approcher trop des yeux pour ne provoquer aucune irritation.

2) Stoppez les nausées ou les vomissements

Crédits : mrscaz / Pixabay

5 à 6 fois par jour, mettez deux gouttes sur un sucre ou dans du miel et ingérez. Continuez jusqu’à la fin des symptômes. Pour un soulagement immédiat, vous pouvez aussi renifler le flacon comme pour une inhalation.

3) Oubliez votre fatigue sans acheter de vitamines

Matin et soir, comme pour les autres astuces, mettez deux gouttes de cette HE sur un sucre.

4) Combattez la constipation

Après le repas, mettez une goutte sur un sucre ou mieux, un comprimé neutre avant de l’avaler. Votre constipation sera vite oubliée.

5) Pour une meilleure digestion

Vous pouvez mettre deux gouttes de cette huile essentielle sur un sucre (ou comprimé neutre) ou préférer mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une autre de citron. Consommez cela après le repas.

6) Contre les démangeaisons

Mélangez l’huile essentielle dans de l’huile végétale ou un peu d’eau tiède et frictionner la zone qui vous démange.

7) Combattre une inflammation respiratoire

Avec le même mélange que précédemment, frictionnez la poitrine pour aider à soigner l’inflammation. Vous pouvez aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l’eau chaude et inhaler les effluves pour connaître un soulagement des voies respiratoires.

8) Réduire la sensation de faim

Des chercheurs de la Wheeling Jesuit University ont fait une étude qui montre que sentir cette huile essentielle permettrait de réduire la faim et d’aider à consommer moins de calories. Cela serait dû à l’odeur forte qui s’en dégage et qui détourne l’esprit de sa faim. Cette étude n’est pas la première à s’être penchée sur la menthe poivrée et son effet sur la santé, une autre étude avait montré que respirer de l’huile ou utiliser  un inhalateur permettait à des sportifs de se sentir plus motivés pour l’effort et qu’ils se sentaient plus énergiques. À prendre avec des pincettes, mais pourquoi ne pas essayer ?

Découvrez une astuce contre les jambes lourdes avec de la menthe poivrée sur notre site.

Sources : Comment-économiser ; Fooyoh ; PasseportSanté


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.