in

5 causes possibles de vos imperfections à identifier pour y remédier

Crédits : iStock
5 causes possibles de vos imperfections à identifier pour y remédier
noté 4.4 - 9 votes

Nous parlons souvent assez facilement des traitements possibles contre les boutons. En revanche, on parle beaucoup moins des causes de ce problème. Pourtant, il suffit parfois de savoir identifier la cause pour trouver une solution au problème. Voici 5 causes possibles (ou facteurs aggravants) de vos imperfections. Bien sûr, ce sont des recommandations et des conseils pleins de bon sens qui n’ont aucune vocation à remplacer l’avis d’un spécialiste de la santé. 

1) Vous vous touchez trop le visage

Crédits : jura-photography / Pixabay

On dit souvent que trop passer la main dans ses cheveux et les toucher les graisse. Maintenant, imaginez le résultat sur votre peau du visage délicate quand vous y posez sans arrêt vos mains “pleines de doigts”. Vous y déposez de la saleté, des bactéries diverses et variées. Celles-ci proviennent parfois même des transports en commun, de votre lieu de travail ou de lieux publics où vous avez touché des objets que des centaines de personnes pas forcément propres ont touché avant vous. Pas très ragoûtant et mauvais pour la peau.

Ne parlons même pas du perçage de bouton qui abîme les tissus de la peau et qui propage l’infection.

2) Une mauvaise hygiène

Crédits : chezbeate / Pixabay

Il est crucial d’avoir de bonnes habitudes lorsqu’il s’agit de nettoyer la peau. Il n’est pas nécessaire de décaper la peau avec des produits anti-acné agressifs qui vont donner un effet rebond mais plus de comprendre l’importance de débarrasser la peau du sébum et de désincruster les pores en profondeur. Cela permet aussi de libérer la peau de la pollution qui l’étouffe et de la poussière. Pratiquez un bon nettoyage et surtout n’oubliez pas de bien hydrater matin et soir même si votre peau est grasse car toutes les peaux en ont besoin pour être belles. Assécher la peau est inutile et contre-productif. En résumé : choisissez bien vos produits, hydratez et soyez régulier !

En outre, si vous vous maquillez, n’oubliez JAMAIS, OH GRAND JAMAIS de vous démaquiller. Pensez à vos pores sûrement déjà assez incrustés !

Crédits : moritz320 / Pixabay

Par ailleurs, n’utilisez pas de pinceaux à maquillage sales sur votre peau. Nettoyez vos éponges, pinceaux à fond de teint et autres pinceaux pour la poudre ou le blush très régulièrement car on y trouve des bactéries et des peaux mortes (entre autres joyeusetés). Sachez que les pinceaux qui appliquent les textures crèmes tels que les pinceaux pour le fond de teint ou les correcteurs développent plus vite des bactéries donc nettoyez-les régulièrement voire tous les jours. Le mieux, c’est d’en avoir plusieurs pour pouvoir en changer et faire un gros nettoyage en fin de semaine.

Crédits : Wikimedia Commons

Enfin, mamie ne parlera même pas de la date de péremption des produits que vous utilisez et de l’importance de la respecter. Quand vous achetez un produit, notez dessus au feutre indélébile la date où vous ouvrez et utilisez le produit pour la première fois. Vous éviterez ainsi tout problème.

3) Une literie trop utilisée

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Si vous gardez votre taie d’oreiller pendant de longues semaines, rappelez vous que la nuit : vous bavez, vous transpirez et votre peau relâche du sébum. Un sacré mélange sur lequel vous vous recouchez chaque soir, encore et encore…histoire que ça macère bien ??? Pensez donc à la changer très régulièrement, en plus c’est plus agréable quand c’est propre et que ça sent bon !

Vous pouvez dormir avec les cheveux attachés pour que les produits de coiffage ou le sébum se transfèrent moins sur votre visage.

4) Une alimentation inadaptée

Crédits : skeeze / Pixabay

Manger trop de sucre n’est aucunement un aide dans votre combat contre les boutons, bien au contraire. Il convient donc de réduire les portions. Testez une cure “sans sucre” et voyez ce que cela donne !

En plus de manger sain, pensez à bien vous hydrater pour éliminer les toxines et avoir une peau éclatante. Attention en revanche au café qui peut causer un déséquilibre dans le PH de la peau, n’hésitez pas à le remplacer par du thé.

5) De mauvaises habitudes

Crédits : janeb13 / Pixabay

Vous aimez lézarder au soleil sans protéger votre visage des UV ? Mauvaise idée ! En plus de favoriser le vieillissement de la peau, le soleil peut créer des inflammations et des imperfections. Protégez votre peau été comme hiver ou évitez d’exposer votre visage. La bonne idée ? Une crème hydratante ou un fond de teint qui contient une bonne protection solaire.

Par ailleurs veillez à dormir assez pour que la peau ne soit pas fragilisée par le manque de sommeil. La nuit est un moment clef pour la peau car la nuit, les cellules sont actives et se réparent ! Ne négligez pas ce “détail”.

Crédits : iStock

Sachez également que l’exfoliation est certes une bonne habitude mais également néfaste pour la barrière protectrice naturelle de la peau si vous en abusez. Pour ne pas fragiliser la peau et la rendre sensible aux agressions extérieures ou à la pollution, ne faites que 2 gommages par semaine en veillant à ne pas utiliser un produit trop abrasif et à ne pas frotter trop fort.

Source : GuideAstuces

  • Illustration : mamzelleboom.com