in

5 astuces avec des huiles essentielles en cas de gueule de bois

Crédits : iStock

Nous ne sommes pas vraiment en période de fête, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne gueule de bois pour autant. En effet, il suffit de se lâcher un peu trop lors de la fête pour le départ en retraite d’un collègue ou pour une occasion spéciale (et même juste comme ça) et les effets néfastes se font cruellement sentir. Bien sûr l’idéal serait de ne pas boire du tout, mais si cela vous arrive de temps en temps, sachez qu’il y a quelques huiles essentielles à connaître pour vous aider à vous sentir mieux après. Ces dernières sont en effet excellentes pour l’entretien de la maison ou pour notre santé et elles fonctionnent aussi fort bien sur le mal de ventre ou de crâne caractéristiques des lendemains de soirée difficiles.

En complément, jetez un œil à notre article concernant des astuces pour se remettre facilement après avoir trop bu. Ces conseils essentiels ne manqueront pas de vous être très utiles.

1) Contre le mal au crâne

Quand votre organisme cherche à éliminer l’alcool, cela produit une substance toxique. Ce sont les toxines alors libérées qui causent les nausées et ces gros maux de tête. La meilleure des huiles essentielles (HE) contre le mal de tête sera toujours celle de menthe poivrée. Mettez une à deux gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre. Vous pouvez en faire de même avec l’HE de mandarine qui n’a pas son pareil pour venir à bout de la gueule de bois. Pensez aussi à prélever une goutte de menthe poivrée à masser sur chaque tempe. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’utiliser dans un diffuseur pendant 20 minutes maximum ou en mettre sur un coton à respirer pour calmer vos nausées.

L’HE de menthe poivrée est également merveilleuse pour améliorer la digestion, elle a donc tout bon ! Pour la digestion, vous pouvez la diluer dans une cuillère à café d’huile d’olive.

2) Contre les ballonnements

Vous pouvez calmer vos ballonnements en diluant deux gouttes d’HE de basilic à une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Faites des massages doux en décrivant des cercles pendant quelques instants. Vous pouvez aussi dissoudre sous votre langue un mélange composé d’huile d’olive et d’une goutte d’huile essentielle de basilic.

3) Vous souffrez de flatulences ?

Procurez-vous un flacon vide et propre de 30 ml et versez-y 30 gouttes d’HE de laurier noble et 30 gouttes d’HE de carvi. Remplissez le reste du flacon avec de l’huile de macadamia. Cela vous donnera un mélange efficace que vous pourrez masser sur votre abdomen en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Répétez ces gestes 2 à 3 fois par jour en prélevant à chaque fois une petite dose de produit (inutile d’en mettre trop).

4) Pour une meilleure digestion

L’alcool ne favorise pas vraiment la digestion. Le système digestif déteste être perturbé et cela produit des lenteurs pour digérer, de la constipation et des douleurs. Vous pouvez appliquer localement le mélange qui suit 2 à 3 fois par jour en suivant le sens des aiguilles d’une montre : versez 30 gouttes de chacune des HE suivantes dans un flacon de 30 ml : gingembre, menthe et basilic. Remplissez le reste du flacon avec de l’huile végétale de macadamia.

5) Pour prendre soin de votre foie

Pendant la saison des fêtes ou pendant une soirée festive, le foin est surmené et doit gérer tant bien que mal tous vos excès. Le drainer devient alors très important. Cela passe notamment par l’utilisation de deux gouttes d’HE de citron zeste ou de romarin à verbenone sur un sucre ou dans une cuillère à soupe remplie de miel ou d’huile d’olive.

En complément, tournez-vous vers les tisanes au fenouil, à l’anis ou aux extraits de menthe poivrée pour aider votre foie. Si vous avez du bicarbonate de soude, vous pouvez en diluer une demi-cuillère à café dans un verre. Buvez le tout très lentement.

Sources