in

4 techniques pour soulager rapidement un palais brûlé

Crédits : iStock
4 techniques pour soulager rapidement un palais brûlé
noté 3.6 - 36 vote[s]

Pressé d’ingurgiter une bouchée de votre plat qui a l’air délicieux, vous en oubliez de vous inquiéter de la température des aliments si bien que ces derniers (plus chauds que prévu) vous brûlent le palais. Quand on vous dit que la gourmandise est un vilain défaut ! Et même chose pour ce thé bouillant que vous n’aviez pas la patience de boire plus tard. Ce type de problème à la bouche cicatrise vite, mais après une brûlure de ce type, vous vous retrouvez ici avec des douleurs, des difficultés à manger et une gêne buccale faisant qu’on a parfois du mal à sentir le goût des aliments. Ces symptômes d’inconfort peuvent durer plusieurs jours. Voici comment traiter ce petit problème de palais brûlé pour que tout redevienne vite normal à l’intérieur de la bouche.

1) Le vin

Crédits : Public Domain Pictures

C’est un réflexe à avoir rapidement lorsque cela arrive : prenez en bouche une gorgée de vin. Le type de vin n’a pas d’importance, le vin blanc et le vin rouge fonctionnent tous deux à merveille. Une fois que vous avez cette gorgée en bouche, gardez-la quelques instants jusqu’à ce que vos muqueuses buccales soient soulagées.

2) Le froid

Crédits : terimakasih0 / Pixabay

Le froid est ensuite le meilleur allié que vous ayez pour trouver un soulagement grâce à ses effets anti-inflammatoires. De fait, en appliquer sur la zone douloureuse est une bonne idée pour stopper les picotements, les irritations et les brûlures bénignes. Vous pouvez enchaîner plusieurs gorgées d’eau bien fraîche que vous gardez en bouche quelques instants. Procédez ainsi pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi sucer un glaçon si vous n’avez pas froid aux yeux pour soulager la douleur.

Privilégiez aussi les aliments froids et méfiez-vous des aliments trop chauds, croustillants, acides ou épicés qui pourraient raviver vos inflammations. Il en va de même pour les agrumes qui peuvent être très désagréables.

3) L’eau salée

Crédits : Pixabay/Onefox

Faites des gargarismes avec de l’eau salée pour promouvoir une bonne guérison de l’irritation dans la cavité buccale. Ce bain de bouche n’est pas très bon, mais le but est de rincer la bouche et de la calmer. Grâce à cela, vous pourrez vite atténuer la douleur et soulager rapidement l’inflammation.

4) Des clous de girofle pour votre palais brûlé

Crédits : Zichrini / Pixabay

Mâchonnez-en pour lutter contre la douleur de la muqueuse de la bouche. Cela va vous aider à anesthésier un peu la bouche et donc moins avoir mal. C’est d’ailleurs la solution classique de grand-mère contre les douleurs dentaires (caries, etc.) et au niveau des gencives douloureuses (aphtes…). Les bains de bouche aux clous de girofle pourraient être utilisés aussi pour améliorer votre haleine et accélérer la guérison.

Source

Articles liés :

Brûlure : 3 remèdes populaires sur le net à ne jamais y appliquer

3 astuces naturelles pour soigner une brûlure

Engelures : 7 remèdes de grand-mère pour les soigner


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.