in

4 astuces pour des meubles de cuisine impeccables

Crédits : iStock
4 astuces pour des meubles de cuisine impeccables
noté 4.4 - 8 votes

Parler de nettoyer ses meubles de cuisine peut sembler quelque peu spécifique. Mais ces meubles peuvent nous donner un peu de fil à retordre à cause des résidus gras liés à la nourriture. Une fois installés, il est difficile de s’en débarrasser. En plus, il est important d’utiliser des produits adéquats pour ces surfaces en évitant les substances chimiques qui pourraient se retrouver sur la nourriture ou polluer la pièce. Néanmoins, oublier ces produits souvent toxiques ne veut pas dire abandonner la désinfection de toutes ces surfaces. Avec des produits simples, naturels et économiques, vous pourrez retrouver une cuisine propre et libérée des mauvaises bactéries grâce à ces quatre alternatives dégraissantes efficaces.

1) Le vinaigre de cidre

Ces composés acides permettent de dissoudre les graisses en toute facilité. Nous vous conseillons de mélanger deux doses de ce vinaigre dans une dose d’eau et de les faire chauffer sans les ébouillanter pour autant. Passez ensuite une éponge imbibée de cette concoction sur vos meubles.

2) Le vinaigre blanc

Associé à l’huile essentielle de citron, c’est le parfait mélange pour éliminer la graisse ainsi que les petits dépôts collants accumulés avec le temps. L’acide citrique du citron permettra au passage de libérer une bonne odeur et combattre les bactéries. 120 ml de vinaigre et 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio feront donc des merveilles sur vos aménagements de cuisine. Après les avoir mélangés et vaporisés sur les meubles, vous pourrez les laisser agir trois minutes avant de donner un coup d’éponge.

vinaigre blanc cidre bouteilles entretien ménage
Certains vinaigres comme le vinaigre de cidre ou blanc font d’excellents produits ménagers.    Crédits : iStock

3) Le bicarbonate et les huiles essentielles

Le bicarbonate est un excellent produit pour retirer la graisse grâce à son action abrasive douce et son pou. Les huiles essentielles sont un complément d’efficacité et prêtent aux produits ménagers leurs propriétés désinfectantes et leur odeur. Vous pouvez bien sûr utiliser ici l’huile essentielle d’arbre à thé qui est un grand classique dans la lutte contre les champignons et les bactéries ! Diluez tout simplement 45 g de bicarbonate et 15 gouttes de cette huile dans 250 ml d’eau. Appliquez le tout sur les surfaces à traiter et laissez agir quelques minutes avant de repasser une éponge.

Si vous êtes plus équipé, vous pouvez aussi mélanger 30 g de bicarbonate avec 15 g de savon écologique, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 500 ml d’eau pour obtenir un produit efficace. Il faut le frotter sur le meuble et le laisser agir cinq petites minutes. Passé ce délai, finissez le boulot en passant un coup de chiffon propre.

4) Le citron

Il vous reste des citrons non utilisés et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Nous vous conseillons d’en récupérer le jus (environ 120 ou 130 ml) et de le mélanger à 60 ml d’eau chaude pour préparer un nettoyant citronné très performant contre le gras sur les meubles. Ici encore, on applique puis laisse agir quelques minutes avant de finir à l’éponge et de rincer. Propreté et odeur fraîche assurées !

Source

Articles liés :

Nettoyez des meubles de cuisine un peu “crasseux” avec 2 ces ingrédients

Le super nettoyant qui s’attaque à la graisse même incrustée

Un mélange simple et sans risque pour un meuble en formica bien propre