in

4 astuces naturelles pour détartrer les toilettes efficacement

Crédits : iStock

On associe souvent les toilettes aux mauvaises odeurs et à la saleté. Le tartre au fond de la cuvette ne nous aide pas à nous réconcilier avec cette zone particulièrement difficile à nettoyer jusque dans ses canalisations. Heureusement, on peut détartrer les toilettes de manière très efficace avec quelques astuces naturelles de grand-mère. Ainsi, plus besoin d’eau de javel toxique ou de pastilles à base de produits chimiques aux ingrédients nocifs. Pour récurer sans pitié les résidus de tartre, voici 4 solutions naturelles et écologiques. Avec ces produits, vous pourrez aussi bien sauver le fond des toilettes qu’en faire l’entretien régulier.

1) Détartrer la cuvette des toilettes avec du vinaigre blanc

Le plus versatile des produits ménagers peut aussi faire des miracles pour entretenir les wc et retirer les dépôts tenaces ! Pour un détartrage puissant, nous vous conseillons de le faire chauffer et de laisser reposer toute la nuit. Pour un résultat optimal, videz bien l’eau au fond et remplacez-la par le vinaigre blanc. Et pour traiter les parois encrassées par le calcaire, vous pouvez imbiber des chiffons avec ce liquide chaud et laisser poser une nuit comme pour le vinaigre au fond de la cuvette ! Vous pouvez également assainir le tout en saupoudrant du bicarbonate partout et en déposant des chiffons imbibés de vinaigre par dessus pendant 2 ou 3 h. La réaction chimique fait que ces produits s’annulent, mais la mousse permettra de retirer mécaniquement les saletés. Il ne vous restera plus qu’à frotter.

2) Les cristaux de soude pour détartrer et blanchir les toilettes

On les retrouve dans de nombreux produits d’entretien maison et notamment dans les lessives, car il adoucit l’eau avec son pH alcalin. Bref, c’est un anticalcaire hors pair ! Néanmoins, quand le calcaire est déjà installé et que de grosses taches de tartre incrusté tapissent les toilettes, il reste indispensable. En effet, il est dégraissant, détachant, blanchissant et purifiant pour désinfecter un peu tout ça. De plus, il va aider à déboucher les canalisations et les entretenir. Pour ce faire, on glisse 4 bonnes cuillères de ces cristaux dans un litre d’eau bouillante et on touille (avec des gants !). Ensuite, on verse le tout dans les toilettes et on attend 20 bonnes minutes avant de frotter et tirer la chasse.

Crédits : iStock

3) L’acide citrique, un autre nettoyant surpuissant !

Certes, son nom peut faire peur ! Néanmoins, n’ayez crainte pour la faïence de votre cuvette, car cet acide végétal présent en masse dans la nature en prendra bien soin. Économique et entièrement biodégradable, c’est un puissant anticalcaire. Cet agent détartrant est d’ailleurs un must pour détartrer la cafetière, la bouilloire ou la machine à laver. Pour l’utiliser, incorporez 4 à 5 cuillères d’acide citrique dans une bassine d’eau bouillante. Surtout, manipulez-le avec des gants comme pour les cristaux de soude. Ensuite, utilisez votre mélange et une éponge-grattoir pour faire des merveilles sur les rebords. Puis versez ce qu’il vous reste dans la cuvette et laissez agir 30 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse !

4) Et enfin, le percarbonate pour détartrer les toilettes

Cet ingrédient naturel adoré des grands-mères n’a rien à envier aux nettoyants industriels toxiques. En plus, comme ses compères, il n’est pas dangereux pour l’environnement ! De tous, c’est le plus blanchissant, mais il va aussi assainir et détartrer. Son utilisation reste simple : on vide l’eau de la cuvette et on en parsème partout. Puis on porte à ébullition 500 ml de vinaigre à verser par dessus. Avec une brosse, frottez un peu (les taches vont alors s’en aller sans résister). Il n’y a plus qu’à tirer la chasse pour rincer !

Articles liés :

Comment fabriquer soi-même des capsules nettoyantes pour les toilettes ?

Une astuce insolite, mais tellement géniale pour garder des toilettes fraîches

Une astuce insolite pour déboucher les toilettes


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.