in

3 astuces naturelles pour soulager le mal de dos

Crédits : iStock

Les douleurs dorsales sont très connues par beaucoup de personnes aujourd’hui. Scoliose, arthrose… tout cela est parfois insupportable et on ne sait pas comment s’apaiser. Voici donc plusieurs astuces naturelles pour soulager le mal de dos.

L’activité physique et ses bienfaits réparateurs

L’activité physique peut être bénéfique pour soulager les douleurs au niveau du dos. Que ce soit de l’arthrose ou encore un lumbago, il existe plusieurs techniques pour les soulager. Tout d’abord la natation qui est connue pour détendre les douleurs dorsales. La nage la plus efficace est le dos crawlé grâce à ses rotations.

Crédits : iStock

Le yoga est aussi un sport très efficace pour les douleurs dorsales. En effet, ce sport permet de nous apaiser, mais aussi de détendre les muscles. Il y a plusieurs positions types pour soulager les douleurs, notamment lorsque l’on a une scoliose ou une sciatique. Le chien tête en bas et la posture de l’enfant sont des positions incontournables du yoga, surtout pour soulager les lombaires.

La chaleur : un élément important pour soulager le dos

En effet, le chaud permet de détendre les muscles et soulager les douleurs, notamment au niveau des vertèbres. Il existe plusieurs variantes. Les cures thermales sont très réputées, car elles permettent de passer un moment de détente afin que tous nos muscles se relâchent. Sauna, Hammam, bain de boue… tous ont des bienfaits au niveau dorsal par leur chaleur.

Crédits : Fotolia

Autre remède efficace, après une dure activité physique, un bon bain chaud ou alors une serviette chaude au niveau de la zone douloureuse sont toujours bénéfiques. Cela permet d’atténuer la douleur naturellement.

Les plantes et huiles essentielles pour apaiser les douleurs dorsales

Eh oui ! Un massage aux huiles essentielles est très bénéfique pour atténuer les douleurs. Ces huiles naturelles aux plantes permettent de décompresser et il en existe une multitude. La verveine est très efficace pour les maux de dos et pour les règles. L’huile de millepertuis a quant à elle une action anti-inflammatoire qui détend les muscles.

La lavande est aussi un remède très efficace, car elle endort le système nerveux. Pour chaque huile essentielle, diluez 5 gouttes dans 15 ml d’huile d’arnica. Grâce à ces huiles, on obtient des massages très relaxants et surtout efficaces !

huiles essentielles
Crédits : iStock

L’écorce de saule blanc devient aussi de plus en plus connue. En effet, elle est utilisée en phytothérapie pour lutter contre les douleurs inflammatoires. Elle permet de soulager les douleurs comme l’arthrose, mais est aussi très utilisée pour le sommeil. Enfin, elle est reconnue par l’Agence Européenne des médicaments.