in ,

20 secrets bien gardés pour toujours bien choisir vos fruits et légumes

Crédits : iStock

11) Les figues

Crédits : Pixabay/Stux

On ne les trouve pas toujours sur les étals des supermarchés et la raison est simple : la figue est un fruit très fragile qui ne tient pas plus de deux jours. Choisissez celles qui sont fermes sans pour autant être trop fermes. Évitez celles qui sont ridées.

12) Les oranges

Crédits : Pixabay/Pixel2013

Regarder la peau est très important : si elle est très colorée, brillante, lisse et ferme, vous tenez sûrement un bon numéro ! (Vous pouvez faire la même inspection sur la peau du citron qui doit elle aussi être peu granuleuse, brillante et d’une belle couleur vive, mais aussi assez fine.) Par ailleurs, vous pouvez les soupeser… si elles semblent lourdes, c’est aussi un bon signe. Enfin, vous pouvez essayer de retirer le pédoncule en faisant pression avec le doigt : s’il vous résiste, vous ne résisterez pas à son bon goût ;) !

13) La papaye

Crédits : Pezibear/Pixabay

Si ce fruit exotique méconnu vous fait envie, vous gagneriez à essayer d’y enfoncer un peu le doigt. Si vous y arrivez sans l’abîmer, il y a de grandes chances qu’il vous plaise. Enfin, notez que des taches noires sur sa peau ne sont pas un bon signe… ayez l’œil !

14) La patate douce

Crédits : auntmasako/Pixabay

Regardez tout d’abord son aspect. Une belle couleur vive est préférable et il convient de privilégier les patates douces dont la peau est lisse et dépourvue de taches. Fiez-vous aussi au toucher pour déceler celles qui sont fermes et que vous ajouterez à votre sélection.

15) Les oignons verts

Crédits : Pixabay/Kakuko

Ce qu’il faut vérifier, c’est la partie où le blanc rencontre le vert. Si la jointure est graduelle, vous êtes assuré d’avoir un mauvais oignon vert qui sera vraiment trop dur. Préférez un produit où les séparations sont bien distinctes.

16) Les brocolis

Crédits : Pixabay/Meditations

Ils ne font définitivement pas l’unanimité alors si en plus vous les choisissez mal, vos chances de plaire les papilles exigeantes de votre entourage s’amenuisent ! Choisissez des bouquets bien fermes et serrés. Par ailleurs, un petit pied et des feuilles très vertes à la base sont un gros plus. Pour aller plus loin, découvrez sur ce lien comment bien le cuisiner pour tirer parti au maximum de ses nutriments et propriétés anti-cancer.

17) Les asperges

Crédits : Pixabay/Ponce_photography

Leur tige devra de préférence être plutôt rigide et ferme. Par ailleurs, si sa pointe est brillante et cassante, vous pouvez être sûr que votre asperge est bien fraîche !

18) Le fenouil

Crédits : congerdesign / Pixabay

Il ne faut jamais en prendre un qui est taché de jaune. Si votre fenouil est bien blanc, dodu, ferme et rayé d’un beau vert, vous allez sûrement vous régaler !

19) Les fraises

Crédits : Pixabay/Pavlofox

Nous avions déjà eu le plaisir de partager avec vous nos secrets pour les choisir parfaitement à chaque fois et avoir les plus savoureuses ! Et ce qui est ressorti de nos séances de dégustation intensives (pour la bonne cause, bien sûr… 😉 ), c’est que les meilleures fraises ne sont pas les plus grosses, ces dernières étant plus aqueuses, leur goût est moins concentré. Privilégiez celles qui sont très parfumées, rouge vif et un peu brillantes avec des feuilles très vertes (pas de feuilles jaunes ou sèches). Regardez aussi les graines : si elles sont espacées et installées profondément, c’est bon signe !

20) La pastèque

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Nous vous avions là aussi livré nos astuces par le passé. Privilégiez les pastèques qui ont une tache jaune, cette dernière indique que la pastèque a grandi comme il faut au soleil et cette tache indique pile l’endroit où elle était posée sur le sol ! Tapotez-la en quête d’un son grave et soupesez plusieurs fruits pour choisir le plus lourd et le plus dense. Et si vous avez jeté votre dévolu sur des tranches déjà coupées par praticité, partez en quête d’un rouge franc et d’une chair ferme. Les cavités autour des pépins ne doivent pas être trop creusées.

Sources

Articles liés :

5 astuces pour faire mûrir plus vite vos fruits

Ces fruits et légumes sont-ils vraiment bio ? Les 6 indices qui ne trompent pas

5 techniques qui aident à faire la distinction entre le faux miel et le vrai (+conseils)


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.