in

2 techniques pour nettoyer des parois de douche

Crédits : iStock

Lorsque l’on se lave, les parois de douche en voient de toutes les couleurs. On y retrouve des traces de savon et des vilaines traces de calcaire. Or, ces taches ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à retirer. Bien sûr, contre les éclaboussures et projections, passer la raclette après chaque douche est un geste important, mais on peut avoir tendance à oublier. En plus, la cabine de douche et la robinetterie ont quand même besoin d’un gros nettoyage de temps en temps, surtout pour redonner du brillant à une paroi de douche en verre ! Alors si vous êtes en quête de solutions faciles à mettre en place pour être le roi du nettoyage écologique et économique de la paroi de douche dans votre jolie petite salle de bain, vous êtes au bon endroit ! Pas besoin de produit d’entretien à base de produits chimiques abrasifs ou nocifs pour retrouver une colonne de douche impeccable et pour longtemps…

1) Rien que du vinaigre blanc anticalcaire sur les parois de douche

Crédits : iStock

Le vinaigre blanc est un allié très précieux dans la lutte contre le calcaire et pour désincruster les taches les plus coriaces. Il peut aussi bien servir pour le robinet en inox que sur le rideau de douche, les joints de carrelage ou la porte de douche bien sûr. Dans un récipient, vous pouvez donc faire un mélange composé de 100 ml d’eau et de 200 ml de vinaigre blanc. Si besoin, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour aider à dissoudre la saleté encore plus vide. Imbibez un chiffon doux avec cette solution et procédez à l’application sur vos parois de douche. Un passage de raclette à vitres finira ensuite le travail tout comme elle le fait pour un entretien quotidien. Vos douches vont adorer ce traitement anti-calcaire désinfectant peu onéreux. En plus, il chasse les mauvaises odeurs dans les douches et les moisissures !

Bon à savoir : profitez du nettoyage des parois de douche en verre ou en plastique avec du vinaigre pour nettoyer votre pommeau de douche. Un ingrédient définitivement très efficace !

2) Grâce à l’action moussante du mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Crédits : iStock

Nous avons parlé en détail de ce mélange dans un article qui détaillait cette réaction chimique où les composants se neutralisent pour ne former que de l’eau au final. Néanmoins, l’action moussante de l’association de ces ingrédients naturels peut s’avérer utile ! En effet, cela va retirer les taches les plus difficiles grâce à son action mécanique. Tirez parti de cette réaction en vaporisant du vinaigre blanc sur les vitres de la douche. Puis laissez agir un quart d’heure sur vos parois vitrées de douche. Passez une éponge humide saupoudrée et imbibée de bicarbonate sur toute la surface. Enfin, rincez à l’eau claire froide et essuyez. Avec ces astuces, vous obtiendrez un douche étincelante !