2 recettes de sprays pour une haleine ultra fraîche

3.9/5 - (17 votes)

Rien ne remplacera jamais une bonne hygiène bucco-dentaire ! Néanmoins, même les grands adeptes du brossage, fil dentaire, gratte-langue et bain de bouche peuvent sentir mauvais de la bouche de temps en temps après un repas à base d’ail ou après une petite pause méritée à la machine à café. Heureusement, un bon spray à la menthe pourra rafraîchir votre haleine fétide ! Voici donc deux recettes de la plus simple à la plus élaborée à pulvériser dans la bouche pour éliminer l’halitose. En plus de lutter contre la mauvaise haleine, leur composition à base de menthe favorise une bonne digestion.

Ce sera mieux que les chewing-gums à la menthe sans sucre qui donnent des gaz et qui vous donnent un air de vache qui broute (désolée, mais c’est vrai…) !

1) La recette basique du spray pour l’haleine

Ce qu’il faut :

Un flacon pulvérisateur (10 ml pas plus)
Eau chaude
Huile essentielle de menthe poivrée
Miel

Les étapes :

1) Versez une cuillère à café de miel dans le flacon.

2) Diluez-y 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les huiles essentielles sont excellentes pour combattre la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Celle de menthe permet en outre de bien rafraîchir la cavité buccale après chaque repas.

3) Complétez le flacon avec de l’eau chaude. Refermez-le et secouez bien. C’est prêt à chasser toutes les mauvaises odeurs !

La vidéo :

2) La recette la plus complète et efficace de spray pour l’haleine

Ce qu’il faut :

Flacon pulvérisateur (10 ml maximum)
9 g d’alcool non dénaturé à 40° (ou vodka)
0.02 g de cristaux de menthol
1 goutte d’huile essentielle de citron
0.5 g d’hydrolat de menthe poivrée
0.5 g de glycérine végétale

Les étapes :

1) Versez l’alcool dans un bol et ajoutez-y les cristaux de menthol. Mélangez jusqu’à ce que les cristaux aient bien fondu.

2) Incorporez les autres ingrédients un à un en mélangeant à chaque nouvel ajout.

3) Transférez votre préparation dans votre petit flacon. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à faire quelques pulvérisations pour retrouvez une haleine fraîche.

La vidéo :

Les remèdes naturels de Mamie :

Pas envie de passer ne serait-ce que quelques minutes en cuisine pour préparer ces sprays ? Alors, optez pour des solutions naturelles plus simples comme de glisser des feuilles de persil frais ou de menthe fraîche, des baies de cardamome, des clous de girofle, de fenouil ou d’aneth dans votre sac. Vous pourrez en mâchonner dans la journée pour retrouver une haleine plus fraîche ! Vous pouvez aussi faire infuser le clou de girofle ou du bicarbonate de soude dans un petit verre d’eau pour faire un bain de bouche express pour vous gargariser.

Si la mauvaise haleine persiste, il faudra consulter. Ce n’est pas forcément lié à une mauvaise hygiène buccale. Parfois, la plaque dentaire, les problèmes de gencives (maladies parodontales) ou les caries peuvent aussi donner mauvaise haleine comme certaines maladies. Le dentiste et le médecin sauront alors vous apporter les soins de bouche dont vous avez besoin !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.