in

17 aliments que vous pouvez consommer même s’ils sont “périmés”

9) Les pâtes

Crédits : Pixabay/MelanieFhardy

Vous avez retrouvé un vieux paquet de pâtes oublié dans le placard ? À l’exception des pâtes fraîches, vous pouvez les garder à vie, et ce, même si la date de péremption est dépassée. Bref, vous pouvez vous régaler avec une bonne bolo sans que cela puisse présenter un danger. Et puis qui regarde les durées de conservation des pâtes de toute façon ?

10) Les boîtes de conserve

Pour peu qu’elles ne soient pas abîmées (gonflements, trous, bosses…) vous pouvez consommer sans problème une boîte périmée.

11) Lentilles et haricots secs

dried-beans-763158_960_720
Crédits : niekverlaan / Pixabay

De par leur sécheresse, le temps n’a pas de prise sur eux. Veillez simplement à les conserver dans de bonnes conditions.

12) Le fromage

Même moisi, vous pouvez le consommer sans problème. Et puis il sera mieux dans votre estomac que dans votre frigo à partager sa bonne odeur.

13) La fleur de maïs

Celle-ci se conserve à vie sans risque d’intoxication alimentaire. N’hésitez donc pas à la consommer et à la garder.

14) Le sel

Crédits : Flickr/stlbites.com

Peu importe sa forme, le sel ne se périme pas, mais on peut être tentés de le jeter sous prétexte qu’il s’est solidifié ou aggloméré à cause de l’humidité. Pour préserver votre sel, gardez-le dans un endroit sec et frais et vous n’aurez aucun désagrément à signaler. En outre, glissez-y quelques grains de riz pour supprimer l’humidité et faire mentir les dates limites ! Aujourd’hui, il est interdit d’apposer une dlc sur les pots de sel. Néanmoins, si vous avez du vieux sel qui traîne dans un placard, ce sera sans risques pour la santé.

15) Les surgelés

Les steaks peuvent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption. Les autres surgelés (hors viande et poisson) peuvent être gardés indéfiniment même si le goût sera moins savoureux avec plus de mois au compteur. La température idéale pour une bonne conservation est de -18°C.

16) Le jambon et le saucisson

Vous pouvez les consommer jusqu’à 2 semaines après la date limite de consommation. Il est encore temps de faire une bonne raclette pour éviter un regrettable gaspillage alimentaire… Un sacrifice que vous ferez sans doute avec plaisir ! 😉

17) Les épices

Crédits : stevepb / Pixabay

Vous pouvez les consommer sans risque pendant des années. Ces atouts indéniables en cuisine peuvent être cuisinés encore longtemps, mais ils doivent être conservés dans un contenant hermétique bien fermé. Par contre, vous pourrez peut-être déplorer une saveur affadie par les années. À part ces qualités gustatives amoindries, vous ne prenez donc aucun risque pour la santé de votre famille.

Articles liés :

La liste des 7 merveilleux aliments qui ne périment jamais

11 astuces anti-gaspillage pour en avoir pour votre argent

Découvrez ces 5 aliments qu’il ne faut jamais congeler