in

14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin
noté 4.6 - 9 votes

11) Le bicarbonate de soude

Crédits : MaxPixel

Afin de combattre les insectes nuisibles et les champignons des plantes, faites un mélange comprenant un litre d’eau et 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez-y ensuite 3 cuillères à soupe d’huile végétale et mélangez bien. Vous pouvez ensuite la vaporiser sur vos plantes.

12) Le tabac

Toujours pour éloigner les pucerons, faites tremper des cigarettes — environ un paquet — dans de l’eau pendant toute une journée puis filtrez. Aspergez les fleurs avec cette eau.

13) La consoude

Crédits : moni08 / Pixabay

Dans la même famille d’éliciteurs, vous pouvez aussi hacher huit grandes feuilles de consoude et les faire chauffer dans 1 l d’eau jusqu’à ébullition. Laissez ensuite le liquide macérer pendant 20 minutes. Attendez douze heures avant d’utiliser le produit. Vous pouvez l’utiliser pure sur vos plantes.

14) Favorisez la biodiversité

Les coccinelles sont très mignonnes, mais aussi sans pitié avec les pucerons qu’elles adorent manger. Vous pouvez facilement trouver des larves dans des jardineries que vous pourrez mettre dans votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour les chrysopes qui seront également des prédateurs de choix.

Sources : GuideAstuces ; Rustica ; PlantezChezNous