in

12 produits naturels avec des propriétés insecticides pour sauver votre été

Crédits : WikiImages / Pixabay

En été, la maison devient vite un repère pour toutes les petites bêtes. Et même si elles sont inoffensives le plus souvent, on préfère les savoir loin de chez nous plutôt que dans la maison ou autour. Nous vous avions déjà proposé une liste de 7 plantes qui tiennent les moustiques à distance, voici de quoi la compléter et passer un été tranquille avec des produits naturels pour la plupart.

1) Le géranium contre les moustiques

Crédits : Pixabay / monicore

C’est pour le moins méconnu mais le géranium fait des merveilles contre les moustiques. Nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle de géranium rosat. Pour cela, il suffit de mélanger une goutte de cette huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ce mélange sur votre peau au niveau des endroits du corps qui sont exposés et qui risquent donc d’être piquées ! En plus, une goutte de cette huile essentielle pure peut soulager les piqûres (moustique, guêpe, araignée…).

2) Le savon noir contre les araignées

Crédits : iStock

Il est excellent pour l’entretien de la maison mais c’est aussi un très bon répulsif et asphyxiant non polluant. Vous pouvez confectionner un mélange à vaporiser dans le jardin ou la maison 3 ou 4 fois à 8 jours d’intervalle. Pour cela, il faut bien dissoudre 200g de savon noir dans 2 litres d’eau tiède. Quand tout est bien dissolu, ajoutez 8 litres d’eau froide et secouez énergiquement. Notez que le savon de Marseille fonctionne aussi à raison de 10 cl de savon pour 1 litre d’eau.

3) Contre les guêpes et les taons

Crédits : ulleo / Pixabay

Danièle Festy, pharmacienne, conseille : “dans un flacon de 10 ml, mélanger 3 ml d’HE de citronnelle, 3 ml d’HE de lavandin, 3 ml d’HE de géranium et 1ml d’HE de girofle. Verser ce mélange dans un bol d’eau chaude ou sur des morceaux de cotons et laisser diffuser tout le temps nécessaire.” Ce mélange ultra efficace vous aidera à éviter les piqûres qui peuvent être douloureuses surtout si vous êtes allergiques.

4) Le bicarbonate pour tous les faire fuir sans produits toxiques

Crédits : MaxPixel

Confectionnez un mélange composé de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez le mélange dans un pulvérisateur d’un demi-litre d’eau et complétez avec de l’eau. Pulvérisez plusieurs fois dans la journée jusqu’à ce que les invasions ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

5) Lavande et menthe contre les fourmis

Crédits : narya / Pixabay

Dans un vaporisateur , versez un quart de litre d’alcool à 40°. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez et pulvérisez plusieurs fois par jour aux endroits où les fourmis ont pour habitude de passer.

6) La menthe contre les aoûtats

Crédits : congerdesign / Pixabay

Planter de la menthe dans vos jardins et vos jardinières est encore le meilleur moyen de faire fuir les aoûtats. Ils ne viendront plus vous piquer ! Sachez aussi que la mélisse ou la citronnelle auront le même effet. Tout est une question d’odeur, et ces bêtes détestent celles-ci en particulier.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.