in

12 astuces pour soulager et soigner une piqûre d’ortie

Crédits : iStock

7) Les huiles essentielles

huile essentielle lavande
Crédits : MaxPixel

Les remèdes de grand-mère ne seraient pas complets sans elles ! Tournez-vous vers l’huile essentielle de lavande vraie (cicatrisante, bactéricide et antiseptique), la lavande aspic ou la camomille matricaire (cicatrisante et anti-inflammatoire). Mélangez deux gouttes de l’huile essentielle choisie à de l’huile végétale et appliquez sur l’endroit à traiter. La rougeur et la démangeaison désagréables localisées ne feront pas un pli ! Ne convient pas aux femmes enceintes et très jeunes enfants.

8) Le vinaigre blanc

lotion vinaigre de cidre pour toutes les peaux notamment sujettes aux boutons
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de What’s up moms

Il permet d’apaiser l’épiderme en modifiant son pH. Imbibez une compresse ou prenez un coton imbibé que vous appliquerez sur la zone à traiter. Ici, le vinaigre de cidre convient également pour imbiber des compresses à frotter en douceur les plaies liées à la piqûre d’ortie et contre les démangeaisons.

9) L’oignon

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Prenez un oignon et coupez-le en deux. Vous pourrez utiliser une moitié pour l’appliquer sur la piqûre et frictionner. Cela va soulager les démangeaisons et traiter la piqûre de manière très efficace.

10) L’oseille

Crédits : Wikimedia Commons

Comme le plantain, on la retrouve aussi souvent non loin des orties. Récupérez-en le jus et appliquez sur la piqûre qui démange pour calmer instantanément la douleur.

11) Le lierre terrestre

Crédits : Pixabay/Hans

Appliquez-le localement pour profiter de ses bienfaits antibactériens et favoriser la cicatrisation tout en stoppant les démangeaisons. Utilisez-le en friction contre la réaction inflammatoire.

12) Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main pour soigner la piqûre d’ortie…

  • Vous pouvez utiliser votre salive et cracher sur la piqûre puis étaler en douceur avec un mouchoir. Votre bouche ne doit toucher la piqûre à aucun moment.
  • Vous pouvez aussi appliquer de la boue humide en cataplasme sur la zone et laisser sécher. Rincez ensuite.

Source

Articles liés :

3 astuces naturelles pour traiter une piqûre de guêpe

Eczéma : 8 remèdes imbattables pour s’en débarrasser

5 solutions efficaces pour soigner une piqûre d’aoûtat


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.