7) Les huiles essentielles utiles contre une piqûre d’ortie

Les remèdes de grand-mère ne seraient pas complets sans elles ! Tournez-vous vers l’huile essentielle de lavande vraie (cicatrisante, bactéricide et antiseptique), la lavande aspic ou la camomille matricaire (cicatrisante et anti-inflammatoire). Mélangez deux gouttes de l’huile essentielle choisie à de l’huile végétale et appliquez sur l’endroit à traiter. La rougeur et la démangeaison désagréables localisées ne feront pas un pli ! Ne convient pas aux femmes enceintes et très jeunes enfants.
8) Le vinaigre blanc

Il permet d’apaiser l’épiderme en modifiant son pH. Imbibez une compresse ou prenez un coton imbibé que vous appliquerez sur la zone à traiter. Ici, le vinaigre de cidre convient également pour imbiber des compresses à frotter en douceur les plaies liées à la piqûre d’ortie et contre les démangeaisons.
9) L’oignon

Prenez un oignon et coupez-le en deux. Vous pourrez utiliser une moitié pour l’appliquer sur la piqûre et frictionner. Cela va soulager les démangeaisons et traiter la piqûre de manière très efficace.
10) L’oseille

Comme le plantain, on la retrouve aussi souvent non loin des orties. Récupérez-en le jus et appliquez sur la piqûre qui démange pour calmer instantanément la douleur.
11) Le lierre terrestre

Appliquez-le localement pour profiter de ses bienfaits antibactériens et favoriser la cicatrisation tout en stoppant les démangeaisons. Utilisez-le en friction contre la réaction inflammatoire.
12) Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main pour soigner la piqûre d’ortie…
- Vous pouvez utiliser votre salive et cracher sur la piqûre puis étaler en douceur avec un mouchoir. Votre bouche ne doit toucher la piqûre à aucun moment.
- Vous pouvez aussi appliquer de la boue humide en cataplasme sur la zone et laisser sécher. Rincez ensuite.