in

12 aliments pour faire le plein de vitamine D

Crédits : Health.mil

7) Le saumon

Crédits : Pixabay/Meditations

Si l’on prend un morceau standard (120 g), cela couvre la moitié des besoins d’un adulte. Fait étonnant : le saumon en conserve contient 3 fois plus de vitamine D que le saumon cru. Qui l’eût cru ?

8) Les girolles

En général, la vitamine D se retrouve dans des aliments d’origine animale (produits laitiers, poissons gras, etc.). C’est en effet assez rare d’en retrouver en si bonne quantité dans certains aliments d’origine végétale et cela mérite donc d’être souligné. Par exemple, les champignons sont des aliments qui contiennent une bonne dose de vitamine D ! Les girolles constituent le top du top : crues, elles contiennent  5,3 ug par portion de 100 grammes. Les morilles sont juste en dessous avec 5,1 ug/100 g. Les adeptes de cuisine japonaise seront heureux d’apprendre que les shiitakés en comptent 3,9 ug/100 g.

9) Les œufs

Crédits : Pixabay/Jill111

Avec deux œufs, vous couvrez 20 % des apports journaliers recommandés. Sachez qu’elle se cache surtout dans le jaune d’oeuf… si c’est ce que vous préférez, foncez !

10) Les matières grasses végétales (margarine…) sont également riches en vitamine D

Elles en apportent une petite dose : avec 20 g (ou deux noisettes), vous pourrez couvrir environ 20 % de vos besoins journaliers.

11) Les laits

Hors poissons et œufs, ce sont souvent eux qui nous apportent la vitamine D dont on a besoin. Un grand verre de lait demi-écrémé (soit 300 ml) couvrirait 15 % des besoins par jour pour un adulte. Quant aux laits végétaux, ils sont bien souvent enrichis en vitamine D, il convient donc de jeter un œil à l’étiquette pour en connaître les proportions.

12) Et enfin les yaourts enrichis en vitamine D

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

C’est un argument de vente pour beaucoup de marques qui en ajoutent pour nous aider à en consommer assez ! Pour 125 g de yaourt enrichi en vitamine D, comptez 1 à 1,5 ug (soit 10 à 15 % de nos besoins journaliers).