11 aliments qui aident à avoir moins froid et/ou à se protéger des microbes

Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika
4.1/5 - (16 votes)

En automne/hiver, adapter son alimentation aide à éviter de tomber malade. En boostant simplement son système immunitaire avec les bons aliments, il devient plus facile de passer entre les mailles du filet et de garder les microbes à distance en cas de grand froid. Mieux encore, consommer une nourriture adaptée peut aussi permettre de combattre cette sensation désagréable d’être frigorifié en permanence. Avec toutes ces bonnes choses (fruits et légumes et certains aliments insoupçonnés qui réchauffent et protègent le corps) vous aurez la forme pour les semaines froides à venir.

Les aliments contre le froid et les maladies

1) Le miel

Crédits : PxHere

N’hésitez pas à remplacer votre sucre par du vrai miel en automne hiver ! Celui-ci est très apaisant, antiseptique, antibactérien et antifongique. En plus de vous soulager en cas de maux de gorge et de toux, il permet d’éviter les coups de froid et la fatigue de cette saison en apportant des minéraux, du fer, des vitamines et des protéines. N’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs miels pour l’automne/hiver afin de mieux combattre le froid.

2) L’ail

La liste de ses qualités est longue : antibiotique naturel, antiseptique, anti-inflammatoire, anticancer, antimicrobien, anti-infectieux et protecteur du système cardio-vasculaire… tous les éléments pour en faire un allié santé hors pair en automne hiver. Il est excellent contre les coups de froid, les maux de gorge et les états grippaux. Ajoutez-le à un maximum de mets pour donner du goût à vos aliments tout en combattant le froid. Cuit, il est plus digeste, mais cru il est plus efficace… Alors, variez les plaisirs !

3) Les agrumes

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Ils sont à l’honneur en ce moment, alors ne vous privez pas et profitez de leurs propriétés anti-infectieuses pour se prémunir des maladies. Les clémentines sont par exemple des aliments riches en vitamine C et vous procurent un système immunitaire en béton pour éviter les petits maux qui accompagnent le froid.

4) Le gingembre

Crédits : congerdesign / Pixabay

Son gingérol active la thermogenèse (c’est ainsi que l’on appelle la production de chaleur par l’organisme). Ses atouts ne s’arrêtent pas là étant donné qu’il est anticancer, anti-inflammatoire, anti-nauséeux et antiviral. Il peut donc vous permettre de faire face à la grippe, à la fatigue et même aux rhumatismes. Pour cela, mangez-le frais et pelé ou râpé à chaque occasion dans vos crudités ou vos salades. Vous pouvez aussi en mettre dans des plats chauds tels que la soupe pour peu que vous l’ajoutiez en fin de cuisson.

5) L’huile de coco, l’un des aliments les plus étonnants pour faire face au froid !

Crédits : greekfood-tamystika / Pixabay

En plus de représenter une alternative goûteuse aux huiles que nous utilisons communément en cuisine, elle fournit des triglycérides à chaîne moyenne rapidement utilisés sous forme d’énergie, au lieu d’être stockés en priorité. Elle aurait aussi un effet positif sur la thermogenèse en l’augmentant de 5 % lorsqu’elle est consommée lors de repas principaux à hauteur de 5 à 10 g. Elle fait donc partie de ces aliments insolites et insoupçonnés qui aident à faire face au froid !

6) Les sardines

Crédits : Pixabay/Greekfood-tamystika

En plus d’être riches en protéine, elles contiennent aussi des acides gras essentiels mobilisables sous forme d’énergie (les fameux oméga-3). Pour assimiler les protéines, le corps doit néanmoins faire un effort de dégradation qui permet d’augmenter la thermogenèse

7) Les fruits secs et oléagineux, des aliments anti-coup de froid

Crédits : Pixabay/Hans

C’est une des meilleures collations imaginables en cette période. Les amandes, noisettes et autres noix sont riches en oméga-3 qui sont cruciaux pour l’organisme. Côté fruits secs, les raisins, bananes, figues et autres abricots présentent l’avantage d’être source de fibres, antioxydants, vitamines et minéraux (cuivre, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium…) qui permettent de survivre à de longues journées froides et d’éviter les coups de froid liés à la fatigue ou à la faim. Leurs sucres à index glycémique élevé sont en plus très vite brûlés et transformés en énergie.

8) Le piment

Crédits : Pixabay/Jill111

Vous ne trouvez pas qu’il fait tout à coup bien plus chaud après avoir consommé du piment ? C’est la faute à la capsaïcine, un composé actif similaire en effet à la pipérine du poivre agissant sur le système nerveux qui produit en conséquence de la chaleur dans le corps. Consommé avec modération si vous souffrez de de troubles digestifs, il fait pleinement partie des aliments qui peuvent donc donner chaud lorsqu’il fait froid !

9) Le chocolat noir

Crédits : AlexanderStein / Pixabay

Les gourmands seront ravis de savoir que le chocolat peut être utile en hiver pour lutter contre le stress. Il permet aussi de prendre soin de notre équilibre nerveux et musculaire grâce à sa richesse en magnésium. Pour votre santé, nous vous l’avions expliqué : préférez-le à 70% de cacao minimum ou optez carrément pour les fèves. En complément, retrouvez nos 4 astuces santé et nutrition destinées aux gourmands pour bien choisir votre chocolat.

10) L’acérola

Voilà un fruit méconnu qui mérite un coup de projecteur ! Elle contient 30 à 40 fois plus de vitamine C que l’orange et c’est donc un excellent remède à la fatigue passagère et aux coups de mou. Elle prend soin du système immunitaire en protégeant les cellules du stress oxydatif. Résultat : pour les maladies hivernales, vous pourrez passer votre tour !

Sur les aliments anti-froid et anti-maladies, on est bon. Et niveau boissons, on choisit quoi ?

11) Le thé vert

Crédits : iStock/4Kodiak

Il aide à lutter contre les coups de froid et apporte ses qualités antivirales et antioxydantes dans les longues journées auxquelles l’on doit faire face. Il est également anticancer, amincissant, drainant et stimulant. Comme le café, il n’est pas conseillé en fin de journée, car sa théine pourrait vous jouer des tours au moment du coucher. Une infusion de gingembre frais avec un peu de miel vous apportera tout autant de tonus et de chaleur. À ne pas boire trop chaud, car le corps cherchera alors à se refroidir.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.