,

Vos pieds gonflent avec la chaleur ? Voici la solution !

Crédits : iStock
Vos pieds gonflent avec la chaleur ? Voici la solution !
noté 3.4 - 157 votes

Outre le fait de nous faire dégouliner de sueur, de créer de l’inconfort et de donner les jambes lourdes, la chaleur peut aussi avoir d’autres effets indésirables comme le fait de faire gonfler les pieds comme les pieds du petit bonhomme Michelin. Au cours de la journée, on se sent donc étriqué dans ses sandales qui se retrouvent imprimées sur le pied, les orteils se transforment en petits boudins pas beaux et la marche devient un supplice ! Voici une solution pour les soulager rapidement.

Ce qu’il faut :

  • Un sachet de chlorure de sodium ou nigari (20 g ou 2 cuillères à soupe)
  • Une bassine
  • Optionnel : quelques feuilles de sauge (pour réduire la transpiration)

Si vous préférez les huiles essentielles, utilisez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron !

Les étapes :

1) Munissez-vous de votre bassine et remplissez-la avec de l’eau tiède.

2) Diluez-y votre chlorure de sodium.

3) Offrez à vos pieds un petit plongeon dans cette solution. Comptez au moins 15 minutes de détente.

4) Prenez ensuite bien soin de les sécher.

Quelques conseils en plus pour soulager vos pieds :

  • Offrez-vous un rafraîchissement grâce à un jet de douche fraîche en variant la température et en allant de bas en haut. Ne faites pas cela avec de l’eau glacée.
  • Enfilez des bas de contentions de classe 3 trempés dans du menthol pendant 5 minutes.
  • Surélevez vos jambes en les mettant à la verticale contre le mur ou en les posant sur une autre chaise si vous travaillez assis. La nuit, posez un coussin sous vos pieds.
  • Surveillez votre poids, réduisez votre consommation en aliments gras et favorisez beaucoup les aliments riches en antioxydants (oméga-3, vitamines C et E) et les aliments bons pour les vaisseaux sanguins (poisson, blanc de poulet, poivrons, fruits rouges, tomates…).

Sources