in ,

5 vertus insoupçonnées du sel d’Epsom, 5 bonnes raisons de l’utiliser !

Crédits : Chemicalinterest / Wikimedia Commons
5 vertus insoupçonnées du sel d’Epsom, 5 bonnes raisons de l’utiliser !
noté 3.6 - 8 votes

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est un produit méconnu utilisé depuis des centaines d’années à des fins de détox ou comme produit de beauté. C’est également un incroyable allié détente. Bref, c’est le genre de produit naturel qu’il est bon d’avoir chez soi. Prenez soin de vous, vous le méritez.

1 – Espace détente

En solutions aqueuses, mises au contact du corps et de la peau, le sel d’Epsom est supposé soulager, apaiser les fatigues et les douleurs, notamment décontracter et relaxer les muscles. C’est la magie du magnésium. Les spas et autres instituts de beauté ou de massage proposant l’hydrothérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie usent d’ailleurs très souvent de ce composant. A la maison, vous pouvez par exemple plonger vos pieds dans une bassine d’eau aux sels d’Epsom, ou vous relaxer dans la baignoire pour détendre le corps entier. C’est également un très bon remède contre les crampes qu’elles surviennent la nuit ou le jour.

Crédits : Fotolia

2 – Un puissant laxatif

Très soluble, le sulfate de magnésium est depuis la plus haute Antiquité considéré comme un médicament laxatif puissant. L’avantage est qu’il n’est pas irritant pour la muqueuse intestinalePrenez cependant soin de ne pas trop en abuser, car le corps s’habitue à la substance. Il devient donc inefficace au bout d’un certain temps.

Crédits : Pixabay

3 – Effet détox

Le troisième usage le plus courant du sel d’Epsom, c’est la purification de l’organisme et notamment le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Il touche en effet le canal cholédoque qui évacue les sécrétions de ces organes. En parallèle, il permet de purger les intestins via l’absorption du magnésium et le rejet du soufre.

4 – Idéal contre la gueule de bois

C’est également idéal pour lutter contre la célèbre gueule de bois. Si vous avez abusé de la Suze hier soir, faites simplement dissoudre une cuillère à café de sel d’Epsom dans un verre d’eau. Buvez le mélange pour ramener un équilibre entre votre niveau d’hydratation et de minéraux. N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée.

Crédits : jarmoluk / Pixabay

5 – Un allié pour vos cheveux

Sachez par ailleurs que le sel d’Epsom est également indiqué pour dégraisser les cheveux. Ajoutez simplement une poignée de sel à votre shampooing ordinaire.

Crédits : iStock

Source

Articles liés :

10 astuces étonnantes avec du sel

La recette du sel de céleri pour ne pas abuser du sel

Quels fruits manger pour se détoxifier ?