in

La véritable manière de bien laver ses oreilles ! (sans coton-tige)

Crédits : Travis Isaacs / Flickr
La véritable manière de bien laver ses oreilles ! (sans coton-tige)
noté 4.7 - 9 votes

Avant toute chose, il est important de comprendre que le cérumen que produisent nos oreilles est essentiel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas là uniquement pour nous gâcher la vie et donner l’impression que nos oreilles sont sales. En réalité, bien loin de les salir, il les protège. Le cérumen empêche les poussières, saletés, insectes ou toutes sortes d’autres choses de pénétrer dans vos oreilles. Il permet également la bonne transmission du son et protège le tympan. De plus, la plupart des gens utilisent un coton-tige pour nettoyer leurs oreilles, mais attention, au lieu d’enlever le cérumen, ils ne font que le repousser au fond de l’oreille et peuvent, au fil du temps, entraîner des bouchons d’oreilles, des otites et même des blessures au tympan. Découvrez donc, la véritable astuce pour bien nettoyer vos oreilles !

Tout ce qu’il vous faut, c’est un mouchoir humide et votre petit doigt ! Il faut passer le mouchoir de l’intérieur vers l’extérieur des oreilles. De cette manière vous retirerez toutes les petites saletés qui pourraient se voir sans pour autant endommager vos oreilles. Si vous sentez réellement une gêne au niveau de vos oreilles, d’autres produits naturels existent :

  • Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau
  • Un spray d’eau de mer
  • Un mélange d’eau et d’eau oxygénée

Faites couler ses liquides dans chacune de vos oreilles puis laissez agir quelques minutes ou quelques heures avant de nettoyer uniquement ce qui aurait coulé à l’aide d’un mouchoir humide ou d’un coton hydrophile et de votre doigt.

L’utilisation de ces produits ne doit pas être quotidienne, une ou deux fois par mois suffisent.

Source : GuideAstuces