Vacances : 10 astuces pour manger sainement sans se priver

5/5 - (5 votes)

6) Et pour les boissons, on choisit quoi ?

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Les milk shakes, sodas, bubble teas sont par exemple à éviter comme toutes ces boissons riches en additifs et en sucre qui vont ni vous rafraîchir ni étancher votre soif. Il se pourrait même que vous soyez encore plus assoiffé après ! Pour d’hydrater et se rafraîchir, rien ne vaut l’eau ou l’eau de coco. Pour plus de plaisir, vous pouvez opter pour des eaux detox ou des infusions de fruits glacées. Dans tous les cas, privilégiez les boissons peu sucrées !

7) Le petit-déjeuner, toujours d’actualité

Crédits : Pixabay/Ethorsen

C’est le repas le plus important de la journée et le fait de le sauter vous donnera faim plus que nécessaire et vous donnera forcément envie de plus manger ou craquer sur n’importe quoi après coup. C’est la dose d’énergie dont votre corps à besoin pour faire toutes les activités de la journée et cela permet d’équilibrer les repas sur toute la journée (comme expliqué dans le point n° 2).

8) Et l’alcool dans tout ça ?

Crédits : Pixabay/Dabelynn

Si vous souhaitez consommer de l’alcool comme on le fait parfois plus volontiers pendant les vacances, rappelez-vous que cela contient énormément de calories et de sucre, notamment dans les cocktails (ça en plus du fait que ça peut rendre malade et qu’on ne souhaite pas nécessairement passer la journée suivante à décuver et « larver »). Le maître mot est donc modération et n’hésitez pas à alterner avec un grand verre d’eau.

9) On n’oublie pas les pique-niques

Crédits : BibBornem /Pixabay

Puisqu’il n’y a pas que les restaurants dans la vie, on peut aussi profiter des jolis panoramas ensoleillés que nous offrent nos lieux de vacances. Ils ne demandent pas nécessairement beaucoup de préparation et peuvent ravir les papilles en restant sains suivant vos choix d’aliments : sandwich simple à la viande maigre (volaille, rosbif…), salade de riz/pâtes, légumes en bâtonnets, fruits, fruits secs… Préparer le pique-nique vous assurera que les produits sont frais et vous pourrez mieux contrôler la qualité des ingrédients (provenance, additifs…).

10) On fait des choix

Le plus important au final, c’est de savoir faire des choix et de trouver le bon compromis entre santé et plaisir pour ne négliger aucun des deux ! Par exemple, si vous allez au restaurant, privilégiez les préparations grillées ou chauffées au four plutôt que de la friture et si vous prenez quelque chose de gras, accompagnez-le de légumes. Pour chaque écart que vous voulez faire, pensez aux alternatives saines qui vous feront plaisir sans vous nuire.

Source


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.