in , ,

Vacances : 10 astuces pour manger sainement sans se priver

Crédits : iStock
Vacances : 10 astuces pour manger sainement sans se priver
noté 5 - 2 votes

Les vacances sont souvent synonymes d’excès et sous prétexte de se faire plaisir, on se prend à manger tout et n’importe quoi sans discernement. Pourtant, il est possible de se faire plaisir pendant ses jours de repos estivaux sans nuire à sa santé. Il suffit pour cela de faire les bons choix et d’adopter quelques bonnes habitudes. En voici 10 qui vous permettront de passer vos vacances en pleine forme et surtout sans frustration !

1) On se renseigne avant d’y aller

Crédits : Pixabay/Fancycrave1

Arrivés à une destination inconnue, on se sent un peu perdus. Lorsqu’il s’agit de manger, on ne sait pas toujours vers quel restaurant se tourner et on finit dans des attrape-touristes avec des menus qui semblent appétissants (souvent des fast-foods) et qui s’avèrent au final préparer une nourriture qui n’est ni fraîche, ni préparée sur place, ni régionale, ni de qualité !

Renseignez-vous avant pour trouver les meilleurs restaurants dans votre budget ou autour de votre hôtel/location et en fonction de votre itinéraire. Les « tops 10 trouvés » sur Google ou les blogs de voyages réservent par exemple de belles surprises. Avec une petite liste de bons restaurants, vous n’aurez jamais de déceptions.

2) On équilibre les repas de la journée

Crédits : PxHere

Si vous avez envie de faire un gros repas et de manger quelque chose qui n’est pas sain, vous pouvez néanmoins manger des repas plus équilibrés le reste de la journée. Si vous mangez un gros taco à midi, vous pouvez favoriser des légumes et une soupe froide le soir… bref, un repas léger pour contrebalancer !

3) On fuit les glaces industrielles au profit des glaces artisanales

Crédits : Pixabay/PublicDomainPictures

Hors de question de se priver de glace en vacances, si on les attend avec impatience, c’est aussi pour renouer avec ce petit plaisir ! Et pour rendre vos papilles heureuses tout en faisant un choix sain, optez pour la glace artisanale dont la préparation est plus soignée et qualitative que celle de la glace industrielle qui est bourrée d’additifs et de sucre. Cela permet aussi de rendre hommage aux glaciers qui ont a cœur de tout faire maison et les goûts proposés sont souvent très variés et réussis.

4) Et si les glaces ce n’est pas encore assez sain, il y a aussi les sorbets

Crédits : Flickr/Angela Schmeidel Randall

Les sorbets sont souvent plus concentrés en fruits (au moins 25 %) et ils ont surtout moins de calories. Alors que les matières grasses sont la base des glaces, dans le cas des sorbets on utilise plutôt des sirops de fruits. Il faut néanmoins savoir qu’ils affichent souvent des taux de sucre élevés… les diabétiques doivent donc faire attention !

5) Des fruits, des fruits, des fruits et encore des fruits !

Crédits : Pxhere

Avec toutes les gourmandises que l’on a sous les yeux en vacances, la recommandation « cinq fruits et légumes par jour » est souvent bien oubliée et ces aliments sont donc bien moins consommés à cette période. Avec la chaleur, il est pourtant agréable d’avoir un bon fruit sur soi à consommer pendant la journée et profiter de l’hydratation qu’ils procurent. Souvent gorgés de soleil et savoureux, ils vous feront passer l’envie de craquer pour quelque chose de mauvais. Une fois l’appétit calmé, on est moins enclin à vouloir craquer sur tout et n’importe quoi impulsivement !