in

Un ingrédient sorti tout droit des placards contre les collants qui filent

Crédits : iStock
Un ingrédient sorti tout droit des placards contre les collants qui filent
noté 3.8 - 5 votes

En plus de tenir chaud (par exemple pour porter des robes même lorsqu’il fait froid), les collants présentent de nombreux avantages tels que masquer les petits défauts des jambes ou encore apporter un plus à une tenue (couleur, motifs…). Le souci, c’est qu’ils ne sont pas faits pour durer… À l’apparition des bas dans les années 40, les femmes pouvaient les garder des années. Cependant, les ventes stagnaient alors l’entreprise qui a découvert le nylon a pris une décision : les rendre moins résistants pour que les femmes les rachètent plus souvent ! Or, si les trous sont très appréciés par certains sur les pantalons, ils sont moins bien vus sur les collants et donnent un aspect négligé embarrassant dont on se passerait bien au boulot…

Pour pouvoir les mettre plus longtemps et éviter qu’ils filent après les avoir portés une seule fois (parfois seulement quelques minutes), testez cette technique qui coûte trois fois rien !

Ce qu’il faut :

  • Du vinaigre blanc
  • Une bassine

Les étapes :

1) Versez de l’eau bien froide dans votre bassine.

2) Ajoutez 15 ml de vinaigre blanc par litre d’eau versé et mélangez avec soin.

3) Faites baigner vos collants dans ce mélange pendant environ cinq heures puis offrez-leur un lavage à la main bien mérité avant de bien les laisser sécher. Et voilà ! Vos collants seront plus résistants grâce au vinaigre.

Crédits : Wikimedia Commons/Daniel Case

Quelques astuces en plus :

  • En entretien, vous pouvez mettre du vinaigre dans le bac de rinçage de la machine lors du lavage pour éliminer le calcaire qui fragilise les fibres de votre collant. Un filet pour vêtements délicats est également conseillé pour les protéger des accrocs.
  • Rappelons aussi que vous pouvez congeler vos collants pour consolider les fibres (les détails sur ce lien) et mettre de la laque ou du vernis transparent sur les trous pour éviter qu’ils s’agrandissent (comme expliqué juste ici avec d’autres méthodes).

Sources

Articles liés :

Comment empêcher un collant de filer ? L’astuce que toutes les femmes doivent connaître !

Dites stop aux collants filés avec ces 4 astuces

19 manières stupéfiantes et astucieuses de réutiliser des vieux collants

11 nouvelles façons d’utiliser vos vieux collants