in ,

Trucs de grand mère pour ne plus se ronger les ongles

crédits : Wikimedia Commons/FML
Trucs de grand mère pour ne plus se ronger les ongles
noté 4.1 - 14 votes

Souvent causée par le stresse, la pratique de se ronger les ongles (aussi appelée onychophagie) concernerait près d’un tiers des Français. Pour y mettre un terme et enfin retrouver de beaux ongles, il existe quelques astuces parfois peu connues, mais très utiles.

– La solution classique du vernis incolore amer.

Prescrit par les pharmaciens, le vernis incolore amer doit être appliqué tous les deux jours sur les ongles. Du fait de son goût particulièrement désagréable, il fait rapidement passer l’envie de se les ronger. Toutefois, cette solution n’est pas toujours efficace ou il peut arriver que l’on n’ait pas de vernis à disposition. Il convient alors de se tourner vers quelques astuces de grand-mère.

– Recouvrir ses doigts de pansements ou la pause de faux ongles

Pas franchement esthétique, cette solution à toutefois le mérite de permettre à l’ongle de repousser en toute tranquillité tout en nous forçant à nous déshabituer à notre manie.

– Des pastilles de couleur

Vous pouvez coller des pastilles collantes aux couleurs vives sur chacun de vos ongles ou sur le bout des doigts. Cela vous rappellera à chaque fois que vous porterez inconsciemment les doigts à la bouche que vous devez cesser de vous ronger les ongles. L’habitude disparaîtra ainsi petit à petit.

– Mâcher un chewing-gum

Dès que l’envie nous prend, il convient de s’occuper la bouche, par exemple en mâchant un chewing-gum ou un bâton de réglisse.

– Des odeurs désagréables sur les ongles

Autre solution, appliquer une odeur qui nous est particulièrement désagréable sur les ongles. Il suffit ainsi de s’enduire les doigts pendant quelques minutes dans la moutarde, le vinaigre ou encore un jus d’ail ou d’oignon. Veiller toutefois à bien vous laver les mains lorsque vous ne serez plus seul…

– Pratiquer des activités manuelles

Le fait d’avoir les mains occupées vous permettra d’y accorder une toute autre attention. On peut ainsi pratiquer une activité sportive comme le tennis ou le badminton, faire de la peinture ou jouer d’un instrument. L’important est de chasser l’ennui, mais aussi de prendre conscience de la valeur de vos mains.

– Faire preuve de volonté et se fixer des objectifs

Pour ne pas craquer, vous devrez surtout faire preuve d’une grande autodiscipline. Pour vous aider à tenir, vous pouvez observer vos progrès en prenant des photos chaque jour et en les comparant pour voir l’évolution. Vous pouvez également afficher des photos de belles mains dans les endroits où vous avez le plus tendance à vous ronger les ongles.