in

Tricot : Le truc tout simple pour protéger son stock de laine des mites

Crédits : Pixabay/Donschenck
Tricot : Le truc tout simple pour protéger son stock de laine des mites
noté 3.5 - 2 votes

Si le tricot est un loisir que vous appréciez particulièrement, vous avez peut-être un petit stock qui s’accumule dans un coin au gré de vos envies de tricotage ! Le problème, c’est que ce petit tas de pelotes toutes douces et colorées peut être perçu comme un petit paradis pour les mites qui ne lui feront pas de cadeau. De fait, à moins de commencer à tricoter à la vitesse de la lumière pour écouler tout votre stock, mieux prévenir que guérir ! L’on préconise souvent de mettre les pelotes au congélateur, mais cela n’a pour effet que de stopper le développement des larves, pas de les tuer ! En plus, ce n’est pas très hygiénique et l’on a souvent peu d’espace au congélateur entre les petits pois, les glaces et le poisson pané… En guise d’alternative, voici une petite technique utilisant le four contre les mites. 

Ce qu’il faut :

  • Des plats qui vont au four
  • De grands sacs congélation qui ferment hermétiquement
  • De quoi repousser les mites (par exemple quelques brins de lavande dans du sopalin)

Les étapes :

1) Mettez vos pelotes dans des plats ou laissez-les dans les plastiques de protection qui viennent avec à l’achat pour éviter que vos pelotes se tachent.

2) Enfournez le tout à 100° pendant une demi-heure.

3) Laissez refroidir la laine et placez les pelotes dans des sacs congélation en ajoutant un repousse mites (à renouveler plus tard si nécessaire).

Et voilà ! Grâce à la température modérée du four, cette astuce vous débarrasse des mites sans abîmer la laine (cela lui redonne même du gonflant), son étiquette ou son emballage plastique.

Source

Articles liés :

7 solutions naturelles anti-mites textiles à adopter d’urgence

3 astuces pour que votre pull ne perde plus ses poils (mohair, laine, angora…)

Pull qui gratte : 3 astuces pour que cela n’arrive plus jamais