in

Les 10 meilleures astuces pour une bonne cicatrisation (alimentation et traitement des plaies)

Les 10 meilleures astuces pour une bonne cicatrisation (alimentation et traitement des plaies)
noté 5 - 4 votes

Il n’est pas forcément nécessaire d’être maladroit pour se blesser dans la vie de tous les jours (bien que la maladresse soit un facteur à risque). Les accidents domestiques, les blessures au travail (surtout les coupures avec du papier, aïe), les bricolages ou la couture qui tournent mal ou même le plaisir de cuisiner entaché par quelques mésaventures avec le couteau. La moindre inattention peut se solder par une plaie. Or, on le sait, tout le monde n’est pas égal face au phénomène de cicatrisation : avec l’âge qui influe sur la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules, le stress qui ralentit la production de collagène et la réparation des cellules, certains médicaments qui stimulent la production de corticoïdes qui ralentissent le phénomène, le tabac, les maladies métaboliques (diabète, cholestérol…)… certains mettent plus longtemps à cicatriser. En adoptant une alimentation appropriée et en soignant la plaie naturellement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien cicatriser.

Les remèdes naturels à mettre sur une plaie

1) L’ail

Il est antibactérien et protège des infections. Utilisé avec précaution (il peut irriter), ses sucs ont un effet très puissant. Il s’applique maximum 20 min sur la peau sauf si c’est trop douloureux (dans ce cas, vous pouvez le retirer).

Il existe un remède que vous pouvez faire en mixant trois gousses d’ail avec un verre de vin et en laissant reposer ce mélange 2 h. Vous pourrez l’appliquer deux fois par jour sur peau sèche et propre.

2) Le miel

Crédits : Pixabay / Three-shots

Il attire les germes et détruit les agents pathogènes. La peau est donc protégée des infections. Il s’applique sur une peau propre et séchée en couche fine. Mettez une gaze stérilisée par dessus et laissez la peau l’absorber complètement. Quand l’absorption est totale, retirez la gaze.

3) Le vinaigre blanc

Mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer les croûtes en formation sur l’épiderme. Cela peut piquer très légèrement, mais c’est efficace pour nettoyer la peau et la débarrasser des bactéries.

4) L’oignon

Crédits : Couleur / Pixabay

Comme l’ail, c’est un bon antibactérien, mais qui a le mérite de ne pas irriter la peau. Mixez un demi-oignon et une ou deux cuillères de miel d’abeille. Appliquez sur la plaie pendant au moins 30 min. Vous pouvez l’appliquer 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation de la plaie.

5) Les feuilles de plantain

Elles sont très anti-inflammatoires. Il suffit de les écraser jusqu’à l’obtention d’un jus épais ou d’une pâte. Vous pouvez l’appliquer sur la plaie au moins une fois par jour.

6) L’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Cette plante est formidable tant sur les plaies que sur les brûlures. Le gel peut être appliqué directement sur la peau et être laissé posé jusqu’à absorption. Il va soulager directement la douleur et faciliter la cicatrisation.

Page suivante, vous trouverez les aliments à consommer pour bien cicatriser