in

Tomates : le petit geste qui change tout pour augmenter la récolte

récolte plants tomates
Crédits : PxHere
Tomates : le petit geste qui change tout pour augmenter la récolte
noté 3.9 - 13 votes

Avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure de la récolte de tomates dans votre potager ? Vous avez bien raison ! Outre le bonheur de faire pousser de belles choses chez soi et de ne plus avoir besoin de dépenser des sommes régulièrement pour en acheter en magasin, vous avez ainsi l’assurance de pouvoir manger de VRAIES tomates avec du VRAI goût (pas juste des tomates gorgées d’eau et de pesticides du supermarché). Et si votre appétit pour ce fruit-légume est insatiable, vous serez heureux d’apprendre qu’un simple geste permet de rendre votre récolte bien meilleure.

Ce qu’il faut :

  • Un bon couteau bien coupant ou un sécateur

Les étapes :

1) Choisissez une journée où il fait plutôt chaud et où le sol est sec.

2) Identifiez la ou les tiges principales. Il peut y en avoir entre une et trois et il ne faut jamais les couper.

3) Coupez simplement les petites branches inférieures de vos plants sans jamais trop monter ou couper les branches du dessus pour que vos tomates puissent bénéficier de l’ombre apportée par les feuilles.

Pourquoi le faire ?

Tout d’abord, elles reçoivent souvent un peu d’eau lors de l’arrosage et elles attrapent donc facilement des maladies qui se propagent ensuite à tout le plant. Par ailleurs, ces petites branches sont gourmandes en eau alors qu’elles ne produisent pas de tomates ! Les retirer permettra d’augmenter la circulation de l’air et de l’eau sous les plants tout en les rendant plus forts et en améliorant leur rendement.

Les feuilles coupées peuvent être mises dans le compost ou un pot pour faire fuir les mouches et vous pourrez appliquer de la cannelle au niveau de la blessure pour éviter les risques de maladie.

Source

Articles liés :

13 astuces pour bien faire pousser les tomates

Déposez 4 tranches de tomates dans un pot de terre, découvrez la surprise 10 jours plus tard !

Potager et jardin : découvrez les nombreux bénéfices merveilleux du sel d’Epsom !