in

Thalasso : au moins 9 bienfaits pour le corps et l’esprit !

Crédits : iStock
Thalasso : au moins 9 bienfaits pour le corps et l’esprit !
noté 5 - 4 votes

On entend beaucoup parler de la thalassothérapie, mais l’on a souvent une vision peu précise de ce dont il s’agit et des bénéfices que cela peut avoir. Pourtant, ces soins qui tirent parti des vertus multiples du milieu marin peuvent s’avérer aussi bons pour le corps que pour l’esprit. Pour vous donner une meilleure idée de tous ces bienfaits, nous vous en avons listé quelques-uns !

1) L’eau de mer a de nombreux bienfaits !

spa thalasso détente piscine
Crédits : Flickr

Grâce à sa richesse en oligo-éléments et en sels minéraux (avec le chlorure de sodium en tête à hauteur de 27 g par litre), l’eau de mer a l’avantage de recharger l’énergie de tout le corps et le régénérer tout en restaurant notre équilibre biologique. La raison est simple : cette composition riche ressemble en de nombreux points au liquide dans lequel nos cellules baignent. Tous les équipements utilisés en thalassothérapie (vagues artificielles, douche, jets, propulseurs…)  permettent de sublimer ces agents actifs. Le fait de chauffer l’eau à température du corps permet notamment de favoriser la vasodilatation des vaisseaux pour aider la peau à éliminer les toxines qui l’engorgent. Enfin, les ions calciums prendront soin des os et les ions potassium s’occuperont des muscles pour un effet en profondeur.

2) Certes, il y a l’eau, mais les algues et la boue marines ne doivent pas être oubliées

spa thalasso argile boue
Crédits : iStock

Les algues utilisées pour l’algothérapie n’ont rien à envier à l’eau de mer grâce à leur richesse en vitamines A et C, en sels minéraux et en oligo-éléments et leurs vertus antibiotiques, bactériostatiques et antivirales pour faire face aux infections. Elles peuvent autant être consommées qu’être appliquées topiquement avec des enveloppements pour profiter de leur effet purifiant et rééquilibrant.

La boue possède quant à elle aussi des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines et c’est bien souvent son effet sur la souplesse et la vitalité de la peau qui lui permet de briller en cure ! Sa teneur en argile retient la chaleur et l’eau et aide à lutter contre les affections de la peau, les problèmes de circulation et les rhumatismes.

Enfin, l’air marin riche en iode et en oligo-éléments vivifiants prend soin des capillaires sanguins, réveille la peau et rend les soins plus efficaces tout en favorisant de bonnes performances cardio-respiratoires.

3) Il y en a pour tous les goûts

Crédits : MaxPixel

Un même centre de thalasso a généralement un éventail très varié de cures pour plaire au plus grand nombre. Certaines s’adressent plutôt aux mordus de sports, d’autres aux hommes, il y en a qui parleront plus à ceux qui veulent mincir et se remettre en forme, aux personnes qui souhaitent juste prendre soin d’elles ou encore à celles qui souffrent de douleurs au dos et qui apprécieront les séances d’exercice douces dans l’eau chauffée et les séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. Il y a même des cures postnatales pour que la mère puisse se remettre en forme tout en développant le lien particulier qu’elle a avec son bébé et en laissant derrière elle le stress. Il y a de nombreuses cures méconnues comme celles qui aideront les curistes en sevrage tabagique à se détendre grâce à l’acupuncture et à la sophrologie ou les cures pour ceux et celles qui ont les jambes lourdes et qui peuvent bénéficier de soins de cryothérapie et de pressothérapie.

4) Cela fait du bien à l’esprit et au moral

bien être joie bien dans sa peau harmonie esprit corps
Crédits : PxHere

Le quotidien rythmé par le fameux trio métro-boulot-dodo peut être très lassant et faire une thalasso permet de s’offrir une vraie coupure pour se reposer et se remettre sur pied. En effet, changer d’air et faire une pause peut être une rupture très dynamisante avec des journées routinières fatigantes, surtout si le temps que l’on accorde à cette pause repose sur l’ambition de se relaxer et de lâcher prise… des éléments par ailleurs importants pour que les soins prodigués fonctionnent au mieux. En thalassothérapie, de nombreuses activités sont tournées vers la détente et l’harmonie du corps et de l’esprit : méditation, yoga, sophrologie, ostéopathie, réflexologie… En plus, loin de chez soi, on se sent plus désinhibé et l’on écoute donc seulement son corps lors de toutes ces nouvelles activités.

5) On en apprend beaucoup et les effets sont durables

bonnes habitudes mode de vie sain sommeil exercice hydratation
Crédits : Flickr

Loin de ses habitudes et de son milieu habituel, on fait les choses différemment et l’on a des motivations différentes qui permettent de trouver l’énergie de bouger et de changer sa routine. Cette bulle de sérénité permet d’apprendre de nouvelles choses en lien avec la diététique et l’exercice physique. Ainsi, vous pouvez non seulement faire le plein de repos, mais aussi repartir avec de bonnes résolutions ainsi qu’un nouvel état d’esprit. Une cure ne dure que quelques jours, mais les effets se sentent les mois suivants : après six petits jours de thalasso, vous vous sentirez bien pendant 4 à 8 mois !

6) Beaucoup y vont pour s’y soigner

mal de dos douleurs
Crédits : iStock

Malheureusement, la thalassothérapie n’est plus remboursée par la Sécurité sociale depuis 1998, ce qui ne suffit pas à arrêter les plus grands adeptes pour qui il s’agit d’une aide précieuse pour soulager de nombreux maux : douleurs dorsales, arthrose, sciatique, rhumatismes… la liste est longue ! Comptez au moins cinq jours pour ressentir vraiment les effets bénéfiques d’une cure.

7) Cela peut aider à s’affiner un peu et améliorer la silhouette

perte de poids régime maigrir
Crédits : iStock/wckiw

Souvent, la thalasso vous est conseillée par le médecin avec tout un programme précis englobant l’alimentation et les soins prodigués. Lorsque la cure met en avant l’aspect nutritionnel et l’exercice avec toutes les activités proposées dans le cadre d’un programme minceur, l’on a alors toutes les clefs pour se prendre en main et le corps finit non seulement par s’affiner, mais aussi par s’oxygéner, se détendre et s’assouplir. Ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos en cure ! Cela permet surtout de se mettre sur les bons rails pour arriver à changer ses habitudes et de tonifier un peu la silhouette… notamment avec les massages, douches à jet et modelages qui agissent sur le corps et la cellulite.

8) On y mange bien

repas sain léger entrée salade diététique
Crédits : Pexels

Dans les centres, la diététique va de plus en plus de pair avec gastronomique et la nourriture s’y invente aussi saine et drainante que délicieuse et gourmande en mettant notamment en saine les beaux produits de la mer bien entendu ! Vous y mangez donc équilibré et êtes assuré que votre organisme s’en trouvera détoxifié.

9) Et enfin, thalasso rime avec plaisir !

thalasso massage dos détente
Crédits : iStock

Vous prenez soin de vous et de votre santé tout en vous faisant dorloter.

Sources : Psychologies ; Les Échos ; Fourchette et Bikini

Articles liés :

10 techniques à la portée de tous pour être toujours positif

8 choses étonnantes qui peuvent causer des maux de dos

8 astuces pour éviter que le travail soit source de stress