in ,

Une technique facile pour entretenir vos ustensiles en bois fatigués (et 2 astuces anti-odeurs)

Crédits ; iStock
Une technique facile pour entretenir vos ustensiles en bois fatigués (et 2 astuces anti-odeurs)
noté 3 - 3 votes

À voir certaines cuillères, certains saladiers ou certaines planches en bois, on pourrait être en droit de se demander s’ils n’ont pas participé à plusieurs marathons culinaires à la suite tant ils ont l’air fatigués, abîmés et usés. Il faut dire qu’ils trouvent chaque jour leur utilité dans la cuisine et que les lavages quotidiens et l’humidité de la cuisine ne leur font pas du bien. C’est ici que notre technique fait son entrée ! Elle permet de redonner du brillant à ces outils et les remet en forme, permettant ainsi de prendre soin de ces outils ô combien appréciés et de les protéger pour les futures utilisations. Pour ne rien gâcher, cette astuce ne requiert qu’un seul ingrédient et n’est pas compliquée.

Nous la compléterons ensuite avec deux astuces contre les odeurs qui ne sont pas rares lorsque les cuillères et planches commencent à prendre de l’âge !

Ce qu’il faut :

  • Huile d’olive
  • Optionnel : une grosse pincée de sel ou de sucre

L’huile va nourrir le bois et boucher ses pores. Cette astuce n’est pas obligatoire, mais permet d’améliorer la durée de vie de vos ustensiles pour les garder plus longtemps.

Les étapes :

1) Faites chauffer l’huile d’olive.

2) Enduisez généreusement votre ustensile avec et frottez (vous pouvez utiliser de l’essuie-tout pour ce faire). N’ayez pas peur d’être généreux sur les quantités.

3) Enfournez votre cuillère pendant 2 ou 3 minutes au four à 175°. C’est tout !

Vu que les outils en bois absorbent les odeurs, il est généralement conseillé de réserver les ustensiles en bois pour un usage salé (sauces, plats, mélanges…) ou un usage sucré (pâtisseries, desserts…). Suivant l’usage que vous en faites, vous pouvez ajouter une pincée généreuse de sucre ou de sel à votre huile.

Et si l’on n’a pas de four ?

Crédits : iStock

Frottez la cuillère avec de l’huile d’amande douce et laissez votre outil s’en imprégner pendant 24 h. Vous pouvez l’emballer dans du film étirable pour aider (2-3 couches).

En bonus : deux astuces contre les odeurs

  • Faites un mélange composé de bicarbonate et d’eau chaude (comptez 2 cuillères à soupe pour 50 cl d’eau). Laissez tremper l’ustensile pendant 15 ou 20 minutes (pas plus, les bains d’eau trop longs étant mauvais pour le bois). Rincez le tout et laissez bien sécher.
  • Vous pouvez aussi faire une pâte à base de bicarbonate et d’un peu d’eau. Frottez ce mélange sur votre ustensile et rincez bien.

Source

Articles liés :

Comment entretenir les ustensiles de cuisine en bois

Une astuce pour nettoyer une planche de cuisine en bois

6 astuces pour bien utiliser le citron en cuisine