in

Tartre : 3 produits naturels qui détartrent à merveille la machine à laver

Crédits : iStock
Tartre : 3 produits naturels qui détartrent à merveille la machine à laver
noté 4.5 - 11 votes

Le lave-linge est un appareil très apprécié dans un foyer, car il rend de fiers services. Et c’est justement parce c’est de l’électroménager utile qu’il convient d’en prendre particulièrement soin ! En veillant à bien l’entretenir, vous pourrez en profiter longtemps et veiller à ce que son efficacité soit toujours au beau fixe. C’est pour cela qu’un détartrage plus ou moins régulier suivant le taux de dureté de l’eau peut s’avérer plus qu’utile. Pour faire ce détartrage, hors de question d’utiliser des produits nocifs et peu économiques ! Voici trois produits qui sauveront votre machine d’une retraite anticipée.

1) L’acide citrique

Crédits : iStock

C’est un excellent détartrant naturel particulièrement utile pour retirer le tartre dans la machine. Il se verse directement dans le tambour en vue de faire tourner une machine à vide à 90°. Comptez environ huit bonnes cuillères à soupe.

2) Le bicarbonate

Crédits : iStock

C’est un excellent produit pour un effet préventif sur le long terme. Chaque mois, prévoyez de faire un simple rinçage à vide avec un demi-verre de bicarbonate ajouté directement dans le tambour.

3) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc nettoyage écologique économique blanchir
Crédits : iStock

C’est un produit qui divise, car il aurait un effet néfaste sur les joints de la machine à cause de son acidité. En réalité, son pH est de 2,4 environ, ce qui ne le rend pas plus acide qu’un liquide de rinçage du commerce dont le pH tourne autour de 2 et 2,5. Le souci est souvent que le tartre bouche les trous d’usure dans la machine… donc quand il est retiré par le vinaigre, on a l’impression que c’est lui qui cause les trous ! Il vaut donc mieux l’utiliser régulièrement et en petite quantité, par exemple pour remplacer l’adoucissant tout en bénéficiant de ses effets bénéfiques sur le tartre (il ne laisse pas d’odeur sur le linge… les vêtements sentent bon la lessive une fois secs !). Sinon, réservez-le pour des usages plus occasionnels :

  • De temps à autre, versez-le tel quel ou chaud dans le bac pour le remplir et faites tourner à vide le cycle de rinçage.
  • Imbibez une serviette éponge d’environ 5 l de vinaigre et passez le tout en machine à 60°.
  • Ou versez un litre de vinaigre deux fois par an dans la machine. Faites tourner à vide à 30° avec un programme court et sans essorage !

Sources : Le B A BA de Bergamote ; Côté maison ; Grand-mère

Articles liés :

L’astuce qui marche à coup sûr pour nettoyer le joint de la porte de la machine à laver !

Pourquoi vous devriez mettre de l’aspirine dans votre machine à laver

Trois astuces pour ne plus perdre de chaussette en machine