in

Spam : Comment savoir quel site internet à revendu votre adresse et comment réagir

Crédits : iStock
Spam : Comment savoir quel site internet à revendu votre adresse et comment réagir
noté 4.7 - 7 votes

On est plus dans le côté « astuces » que « grand-mère » ici (encore que vous n’avez pas idée de combien mamie s’amuse en découvrant les merveilles d’internet et du monde moderne). Souvent, pour avoir accès à un service ou un site, l’on doit renseigner son adresse mail qui sera ensuite immanquablement revendue aux partenaires du site en question qui vont spammer à longueur d’année votre boîte mail avec des offres que vous n’avez jamais demandées et dont vous vous fichez éperdument (voyages, assurances, retraites…). On peut parfois utiliser des adresses jetables, mais elles sont le plus souvent refusées par les sites et il est contraignant de jongler entre plusieurs adresses. Alors que faire ?

Les étapes :

1) Lors de votre inscription au site internet en question, prenez soin de renseigner le nom du site à la place de votre vrai nom dans le formulaire comme dans l’exemple ci-dessous.

Capture tirée du site Groupon

2) Si dans les jours suivants, vous recevez des mails adressés à « Votre prénom + Nom du site », cela vous permettra d’identifier tout de suite le site fautif qui a revendu votre adresse sans votre accord.

3) Signalez les sites en question et les spammeurs sur Signal-Spam.fr (une plateforme de partenariat public-privé pour signaler les spams à l’autorité publique ou au professionnel afin de lutter contre ce phénomène.)

Source

Articles liés :

6 techniques pour ne plus vous faire démarcher au téléphone

12 astuces de sécurité pour votre maison lorsque vous êtes absent

5 astuces pour faire de vraies bonnes affaires pendant les soldes et éviter les arnaques