in

Un sirop au bon goût mentholé pour une toux sèche et d’irritation

Crédits : iStock
Un sirop au bon goût mentholé pour une toux sèche et d’irritation
noté 3.7 - 7 votes

Tous les sirops contre la toux ne marchent pas avec tous les types de toux. Certains sirops seront très efficaces sur une toux grasse, mais s’avéreront complètement inutiles sur une toux sèche. Le sirop que nous allons vous présenter ici ne sera donc utile que si vous souffrez d’une toux sèche et irritante. Il est idéal pour vous mettre plus rapidement sur la voie de la guérison et son goût n’est pas désagréable, bien au contraire.

Ce qu’il faut :

  • 15 g de racine de réglisse moulue
  • 15 g de racine de guimauve moulue
  • 5 g de menthe poivrée
  • 5 g de sauge
  • 500 ml d’eau
  • 170 g de miel
  • 2 g d’extrait de menthe

Les étapes :

1) Faites bouillir l’eau. Pendant ce temps, il faut moudre la guimauve et le réglisse. Inutile de chercher à obtenir absolument une poudre trop fine.

2) Quand l’eau arrive à ébullition, réduisez le feu pour que l’eau soit chaude, fume, frémisse, mais ne soit plus en train de bouillir.

3) Ajoutez les herbes et laissez le mélange réduire de moitié (environ 30 à 45 minutes).

4) Filtrez à l’aide d’un tissu ou d’un filtre à café. Ce n’est pas l’étape la plus aisée dans la mesure où les herbes auront épaissi le mélange, mais faites de votre mieux pour perdre le moins de liquide possible.

5) Laissez refroidir pour atteindre la même température que la pièce et ajoutez le miel ainsi que l’extrait de menthe (pour le goût et la conservation du mélange). Attendre que le mélange refroidisse permet de ne pas perdre les bénéfices du miel à cause de la chaleur.

6) Embouteillez votre mélange et ajoutez une étiquette.

Comment l’utiliser :

Vous pouvez le prendre pur. Comptez une cuillère à soupe pour un adulte et une cuillère à café pour un enfant (et la moitié pour les petits de moins de cinq ans). Il est aussi possible de le prendre en infusion en diluant la dose dans de l’eau chaude. Quelle que soit la méthode choisie, il faut répéter fréquemment !

Ce qui le rend efficace (et délicieux pour ne rien gâcher), ce sont ses composants :

  • La réglisse est émolliente et fonctionne comme un antiviral et un antibactérien plutôt efficace. En plus de stimuler le système immunitaire, cela permet de rendre les autres herbes encore plus efficaces. Elle est déconseillée en cas de maladie rénale ou de pression artérielle élevée.
  • La guimauve est elle aussi émolliente et permet d’apaiser les tissus. Elle contient aussi des photochimiques contre les microbes et pour booster le système immunitaire, et elle est aussi anti-inflammatoire.
  • La sauge a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes qui la rendent efficace en cas d’infection. Les plantes astringentes ont le mérite de tonifier les tissus et c’est en cela qu’elles sont appréciables en cas de toux avec du mucus, mais elles assèchent les tissus (d’où l’intérêt d’avoir des plantes émollientes aussi)
  • La menthe poivrée est stimulante et ce catalyseur permet aux autres herbes d’être mieux absorbées par l’organisme. En augmentant la circulation sanguine, elle aide le transit de globules blancs dans tout le corps. Son menthol calme la toux et ses composants tuent certaines bactéries et virus tout en soulageant les douleurs liées à la sécheresse de la toux.
  • Le miel apaise la gorge et la protège tout en étant antibactérien, veillez juste à ne pas le chauffer pour ne pas perdre ses propriétés.
  • L’extrait de menthe poivrée aide à la conservation du mélange grâce à sa teneur en alcool et permet de calmer la toux. C’est aussi un atout pour le goût.

Source

Articles liés :

8 remèdes de grand-mère contre la toux

Contre la toux, testez cette crème de banane ultra efficace

16 astuces pour soigner votre enfant quand il est malade ou qu’il a un petit bobo