Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur la glycérine végétale : un concentré d’hydratation pour les cheveux et la peau


Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur la glycérine végétale : un concentré d’hydratation pour les cheveux et la peau
noté 4 - 3 votes

La glycérine n’a rien d’une inconnue pour ceux qui s’intéressent à la composition de leurs produits. Et pour cause ! On la retrouve en effet dans bon nombre de produits qui constituent notre routine beauté, surtout dans les produits pour les cheveux. Mais ce qui est important, c’est de savoir à quoi elle sert et comment l’utiliser à votre avantage pour être encore plus hydraté.

De quoi s’agit-il ?

La glycérine se présente sous forme sirupeuse, un peu visqueuse, transparente et sans couleur particulière. Elle possède plusieurs bienfaits cosmétiques tels que son pouvoir adoucissant pour apporter de la douceur, son côté émollient et son pouvoir hydratant pour la peau ainsi que les cheveux en font un incontournable du domaine de la beauté.

Où peut-on la trouver ?

Achetez votre glycérine végétale sur internet ou dans un magasin spécialisé en produits bio.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de l’incorporer à vos émulsions (laits, crèmes…), vos produits capillaires (shampoing, produits coiffants, après-shampoing, masques…) ou encore vos gels douche. Vous pouvez aussi en mettre dans vos macérâts hydroglycérinés de plantes?

Elle est insoluble dans l’huile, mais s’avère complètement miscible dans l’eau et l’alcool. Vous pouvez aussi tout à fait l’ajouter à vos beurres et à vos baumes.

Un seul détail à ne pas négliger : le dosage !

Santy Gibson
Santy Gibson

Utilisée en trop forte quantité, la glycérine assèche les cheveux plutôt que de les hydrater, il est donc déconseillé de surdoser, car vous serez déçu du résultat.

Respectez ces quelques mesures :

  • Pour un produit pour les cheveux, la glycérine ne doit pas dépasser la quantité de 1 à 10% du poids total de la préparation.
  • Pour un produit pour la peau, on comptera entre 1% à 8 % du poids total de la préparation.
  • Enfin, pour un gels douche ou un baume à lèvres, comptez  entre 1% à 10% du poids total comme pour les cheveux.

Source

log in

reset password

Back to
log in