in

Rhume : 8 remèdes naturels à connaître pour être bien armé cet hiver

Crédits : iStock
Rhume : 8 remèdes naturels à connaître pour être bien armé cet hiver
noté 3.7 - 10 votes

On lui donne bien des noms : rhinite virale, rhinopharyngite, naso-pharyngite, mais quand on n’est pas professionnel de la médecine, on l’appelle communément le « satané rhume » (voire des appellations moins polies). Contrairement à ce que l’on entend souvent, se couvrir et veiller à ne pas attraper froid ne suffit pas à ne pas l’attraper, car c’est en fait un virus… et contagieux s’il vous plait ! Alors, quels sont les secrets naturels de grand-mère pour vite laisser derrière soi son nez qui coule et autres symptômes inconvenants ? On vous dit tout ici ! En plus, on le sait depuis peu, les médicaments anti-rhume ne nous veulent pas que du bien… autant trouver mieux ! 

Attention : certains remèdes prévoient l’utilisation d’huiles essentielles. Prudence, car elles ne conviennent souvent pas aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

1) L’eau salée contre un nez congestionné

Crédits : Pixabay/Onefox

Nettoyez vos fosses nasales et l’arrière de votre nez avec une solution saline à température ambiante. Vous pouvez la faire vous-même avec de l’eau tiède et une touche de sel ou acheter directement un sérum physiologique. Le lavage se fait tête inclinée, idéalement avec une poire de lavement spéciale pour le nez. Le liquide rentre d’une narine pour ressortir par l’autre.

2) L’huile essentielle d’eucalyptus radié contre le nez bouché

Crédits : Adam /Flickr

On peut l’utiliser de multiples manières. En cas de rhume, ce sont ses qualités antiseptiques, décongestionnantes et expectorantes bénéfiques sur les voies respiratoires. On peut simplement en déposer quelques gouttes sur un mouchoir à respirer à volonté tout au long de la journée ou l’utiliser pour faire des inhalations. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous masser la poitrine en en diluant dans de l’huile ou faire un bain avec après l’avoir diluée dans du miel ou du gros sel.

3) L’huile essentielle d’arbre à thé contre les maux de gorge

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

Avec deux gouttes de cette huile essentielle antivirale et antibactérienne couplées à un peu de miel (un antiseptique naturel qui apaise les gorges irritées), vous aurez le remède parfait ! Gardez le tout en bouche pendant un temps puis avalez. Répétez deux à trois fois pendant la journée.

4) La décoction ayurvédique

Crédits : Pixabay/TerriC

Préparez une décoction épicée à base de gingembre, de cannelle, de cardamome et de clous de girofle. Lorsque votre préparation est prête, ajoutez-y une touche de miel et buvez. C’est excellent contre le rhume et particulièrement dès les premiers symptômes ressentis.

5) Le lierre contre la toux

Crédits : Pixabay/TerriC

Il est antiviral, antihistaminique, anti-inflammatoire antirhumatismal et diurétique. Il est donc conseillé d’en boire en infusion tout au long de la journée (4 ou 5 tasses environ). Pour cela, ajoutez-en une pincée généreuse dans une tasse d’eau chaude et donnez 10 minutes au tout pour infuser avant de boire !

6) Le lierre terrestre anti-rhume et anti-bronchite

Crédits : iStock

De par son pouvoir antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire, le lierre a aussi un effet tonique si on l’utilise en sirop en en mélangeant 50 g avec 125 ml de miel et 125 ml d’eau.

7) L’infusion de thym contre la toux et le nez qui coule

Crédits : Strecosa /Pixabay

Cette infusion est antiseptique, antivirale, expectorante, antispasmodique et décongestionnante pour les voies respiratoires. Vous pouvez en faire infuser deux cuillères à café dans de l’eau très chaude pendant 5 minutes pas plus pour éviter de développer l’amertume du mélange. Vous pouvez ensuite sucrer le tout avec du miel et ajouter une moitié de jus de citron pour un mélange complet. N’excédez pas 4 tasses par jour.

8) L’huile à l’absinthe contre la toux

Crédits : Wikimedia Commons/Aurélie Troccon et Manon Mauguin

Elle se compose d’huile végétale et de jus d’absinthe et peut être utilisée en massage au niveau de la poitrine afin de décongestionner les voies respiratoires, de dégager les bronches et de stopper la toux !

Source

Articles liés :

Trois conseils pour se protéger du rhume tout au long de l’hiver

Des inhalations pour lutter contre le rhume et les sinusites

Des cubes à faire fondre sous la douche pour combattre les symptômes de la grippe ou du rhume