Rhume : 5 inhalations qui font des merveilles contre cette maladie

Crédits : iStock
4.2/5 - (14 votes)

Avec tout un florilège de symptômes désagréables (nez bouché ou qui coule comme les chutes du Niagara, toux irritante, éternuements à n’en plus finir, maux de gorge…), le rhume peut rendre les journées difficiles. Au lieu de simplement endurer ces désagréments fatigants, il existe toutefois un remède naturel de grand-mère simple et apaisant : les inhalations. Cette méthode vieille comme le monde offre en effet un soulagement immédiat et naturel pour dégager les voies respiratoires et faciliter la respiration. Et pour soulager et dégager vos voies respiratoires à bout de souffle, il n’y a rien de mieux que ces 5 inhalations incroyablement efficaces en cas de rhume carabiné !

5 idées d’inhalations pour soulager le rhume

 1) Avec de l’eau citronnée

Crédits : Pexels/Amber Faust

Le jus de citron désinfecte et peut donc s’avérer très utile en cas de rhume. Pour préparer l’inhalation, il faut juste un demi-citron que vous ferez infuser dans 500 ml d’eau. La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’infusion refroidit, vous pouvez imbiber un mouchoir et le respirer au cours de la journée (sans en abuser pour ne pas avoir des irritations). Votre nez qui coule sujet à la congestion nasale ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

2) Des inhalations aux aromates contre le rhume

Crédits : iStock

C’est un grand classique ! On fait chauffer un grand bol d’eau chaude auquel on ajoute un mélange d’herbes aromatiques : une cuillère à café de romarin, une de thym et une d’eucalyptus. Après avoir respiré le tout longuement et à pleins poumons, on sent rapidement une vraie différence sur sa gorge irrité et ses écoulements nasaux. C’est donc parfait pour un petit rhume. On peut enfin respirer à pleins poumons et sans gêne.

3) Avec du vinaigre blanc (ou d’alcool)

Crédits : iStock

Cette inhalation est très efficace même sur un gros rhume. Alors bien sûr, l’odeur du vinaigre ne fait pas l’unanimité, mais il faut ce qu’il faut ! Faites chauffer un saladier d’eau et ajoutez-y entre deux et cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc. En quelques minutes, vous sentirez une grande différence sur la congestion nasale.

4) Avec la camomille

Crédits : congerdesign / Pixabay

La camomille peut être utilisée pour faire une inhalation tous les soirs (voire deux ou trois fois par jour si votre emploi du temps le permet), mais elle peut également être bue en infusion pour calmer la toux et coupler idéalement les deux méthodes de soin. Ainsi, l’infusion utilisée en inhalation n’est pas perdue.

5) Les inhalations aux huiles essentielles : un classique contre le rhume !

inhalation vapeur huile essentielle rhume grippe inhalations
Crédits : iStock

L’eucalyptus est ce qui se fait de mieux pour décongestionner et les laboratoires ne s’en privent d’ailleurs pas pour en ajouter au moment de l’élaboration de leurs médicaments. En le couplant à d’autres huiles essentielles, vous obtenez un résultat sensationnel ! À un grand bol d’eau chaude, ajoutez :

  • Trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
  • deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • une goutte d’huile essentielle de pin
  • une goutte d’huile essentielle de niaouli
  • une goutte d’huile essentielle de marjolaine.

Pour changer des classiques inhalations, vous pouvez aussi concocter des petits cubes fondants contre la grippe ou le rhume à faire fondre sous la douche. C’est une autre manière d’inhaler de bonnes vapeurs et de se déboucher le nez. Tout comme l’aromathérapie, c’est excellent pour décongestionner ses voies respiratoires et les apaiser !

En complément, voici quelques astuces pour soulager les symptômes du rhume et guérir plus vite :

immunité système immunitaire santé remèdes contre le rhume et la grippe en hiver forme hivernale
Crédits : iStock

Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau, de tisanes chaudes et des bouillons pour rester bien hydraté. Cela contribue à soulager la gorge irritée et à fluidifier les sécrétions nasales. Limitez en revanche le café et l’alcool qui irritent et déshydratent. Accordez-vous surtout un repos bien mérité pour permettre à votre corps de récupérer. Un bon sommeil favorisera en effet une meilleure réponse immunitaire et accélèrera le processus de guérison. Optez par ailleurs pour une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et aliments nutritifs pour soutenir votre système immunitaire. Les vitamines et les minéraux amélioreront votre récupération. Au besoin, la prise de compléments alimentaires tels que la vitamine C, le zinc, et l’échinacée peut renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections virales. Pour éviter l’automédication, n’en prenez en revanche que si votre médecin le juge utile.

Pour ce qui est des remèdes naturels et astuces pour un soulagement efficace, faites la part belle aux solutions salines. Les lavages nasaux avec des solutions salines peuvent aider à dégager les voies nasales en éliminant les mucosités et en réduisant l’inflammation. Rincez-vous aussi la bouche avec de l’eau salée tiède pour apaiser la gorge irritée. Cela peut également réduire l’irritation et diminuer la toux. Adoptez également les tisanes aux propriétés apaisantes (comme le thé à la menthe, au gingembre ou à la camomille) qui peuvent offrir un soulagement pour les symptômes du rhume. Vous pourrez y ajouter du miel qu’il est aussi possible de consommer pur. Ses propriétés antibactériennes et apaisantes aideront à soulager votre toux et apaiser votre gorge.

Enfin, utilisez un humidificateur d’air pour maintenir un niveau d’humidité optimal dans votre environnement. Cela peut soulager la congestion nasale et la gorge sèche. Si vous n’en possédez pas, un bol d’eau sur le radiateur peut aider. Évitez par ailleurs la fumée de cigarette et minimisez l’exposition aux substances irritantes comme les produits chimiques ménagers pendant que vous êtes malade.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.