in ,

Comment réparer une fuite d’air dans un objet gonflable ?

Comment réparer une fuite d’air dans un objet gonflable ?
noté 2.6 - 10 votes

Qu’il s’agisse d’un pneu de vélo, d’un matelas, d’un ballon ou d’une poupée, la technique pour réparer une fuite dans un objet gonflable est la même. Voici comment s’y prendre.

Vérifier qu’il y ait bien une fuite

Tout d’abord, sachez que nul objet gonflable n’est capable de retenir l’air indéfiniment. ainsi, si vous n’avez pas utilisé l’objet depuis longtemps, il est normal que vous le trouviez dégonflé. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a une fuite.

Pour commencer, vérifiez donc qu’il y ait bien une fuite : gonflez votre objet au maximum et laissez le reposer pendant 24h. Attention toutefois à ne pas surgonfler une poupée gonflable pour éviter un craquement des coutures. Si, au bout de 24h, l’objet n’est toujours pas dégonflé, c’est sans doute qu’il n’y a en fait pas de fuite. Sinon, à vos bassines, voici comment trouver la fuite.

Trouver la fuite

Quelque soit l’objet gonflable en question, il existe une solution très simple pour localiser une fuite. Remplissez une bassine d’eau. La bassine doit être assez grande pour contenir la totalité de l’objet. S’il s’agit d’un matelas gonflable deux places, il peut être judicieux d’utiliser une baignoire. Gonflez l’objet, au moins à moitié, puis introduisez-le en totalité dans l’eau. Si votre objet est réellement percé, de petites bulles d’air devraient s’en échapper pour remonter à la surface.

Attention, une fois la fuite repérée, prenez soin de ne pas la perdre de vue. Pour réparer votre objet gonflable, il vous faudra le dégonfler. Mais une fois sorti de l’eau et dégonflé, il vous sera presque impossible de retrouver la fuite. Alors avant d’immerger votre objet, munissez-vous d’un marqueur et une fois la fuite repérée, posez votre doigt dessus, sortez l’objet de l’eau, séchez la surface autour de la fuite et entourez cette dernière à l’aide du marqueur.

Réparer la fuite

Une fois votre fuite marquée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous ne désirez qu’une réparation provisoire, il vous suffira d’appliquer un bout de scotch adhésif à l’endroit où se trouve la fuite (la longévité de cette solution dépendra que la qualité de l’adhésif choisi).

Pour une technique plus résistante, la solution de simplicité est d’utiliser un kit de réparation, telles que les rustines pour pneus de vélo. Sinon, si vous disposez de plastique flexible autour de vous, vous pouvez improviser votre propre rustine.

Dans les deux cas, il faudra que votre surface soit lisse. S’il s’agit d’un matelas gonflable recouvert de velours par exemple, il faudra légèrement en poncer la surface pour que la rustine accroche correctement. Un fois la surface bien lisse, utilisez de la colle forte pour coller la rustine. Appuyez fortement pendant quelques secondes puis laissez sécher selon les recommandations inscrites sur l’emballage de la colle en question.

Finalement, une fois la période de séchage terminée, plongez à nouveau votre objet dans l’eau pour vérifier que la fuite est bien réparée : aucune bulle ne doit s’échapper. Vous voila maintenant pro en réparation de fuites !