in ,

2 remèdes géniaux contre les insolations (et conseils pratiques)

Crédits : iStock
2 remèdes géniaux contre les insolations (et conseils pratiques)
noté 4.3 - 4 votes

L’été ravit bien des gens qui n’ont qu’une hâte : lézarder au soleil pour bronzer et se relaxer. Mais l’été et le soleil apportent aussi leur lot de soucis. On pense bien vite aux coups de soleil et on s’en protège (tout du moins on espère pour vous) mais quand il s’agit d’éviter les insolations, c’est plus compliqué ! Il suffit d’une randonnée sous un soleil de plomb ou une trop longue exposition en général pour se retrouver avec des maux de tête atroces, et ce, pour plusieurs heures. 

Pour commencer, mettez en oeuvre ces quelques conseils simples :

  • mettez-vous (ou la personne qui en souffre) à l’ombre très rapidement,
  • il est important de boire en bonne quantité pour plus vite s’en remettre,
  • l’application de lotions rafraîchissantes sur le visage et le cou est possible.
Crédits : TerriC / Pixabay

Par ailleurs, voici nos remèdes pour y faire face.

1) L’alliance du vinaigre et de l’alcool camphré

Crédits : iStock

Vous pouvez mettre du vinaigre blanc sur le visage ou le cou en guise de lotion rafraîchissante. Le bienfait est assez rapidement senti. Frictionnez ensuite de l’alcool camphré sur les jambes et la poitrine afin d’aider le corps à réguler sa température. Cela soulagera également les douleurs.

2) La technique du verre d’eau et des bulles

lepuycompostelle
Crédits : lepuycompostelle

Cette technique étrange marche pourtant incroyablement bien. Préparez un verre d’eau fraîche et utilisez un mouchoir plié 9 fois comme couvercle (vous pouvez utiliser un élastique pour le garder en place). Appliquez ce verre à l’envers sur la tête, des bulles se formeront alors. Faites des mouvements circulaires sur la tête sur la tête sans jamais perdre le contact avec la peau, lorsqu’il n’y a plus de bulles, c’est bon ! Le remède demande environ 20 minutes avant de marcher, c’est long mais il fait disparaître l’insolation avec une belle efficacité.

Cette technique a des variantes, certains pensent que cela fonctionne mieux avec une touche de vinaigre ou du gros sel dans le verre.

Source