La recette simple du liquide vaisselle maison

vaisselle mains
Crédits : laterjay / Pixabay
3.7/5 - (184 votes)

Nous vous proposons régulièrement des recettes pour réaliser vos produits avec des produits plus naturels. C’est non seulement facile et rapide, mais c’est également plutôt économique et écologique sans jamais laisser l’efficacité de côté. Nous vous avions notamment fait part de quelques recettes de lessives écologiques et de produits ménagers maison sans substances chimiques aux effets nocifs. Néanmoins, le produit du jour est un produit qu’on utilise peut-être encore plus régulièrement (notamment quand on connaît ses utilisations les plus insolites le rendant indispensable au quotidien !). Il s’agit bien sûr du liquide vaisselle maison ! Notez que ce produit ne mousse pas autant que les produits habituels. Cependant, cela reste un nettoyant fait maison très efficace pour dégraisser. C’est juste un peu déroutant au début. Et surtout, c’est bon pour l’environnement !

Les ingrédients du liquide vaisselle maison :

50 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes sans glycérine (ce qui évitera qu’il durcisse)

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude OU de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de cristaux de soude (à manipuler avec des gants)

Facultatif : 1 cuillère à soupe de savon noir liquide

20 gouttes d’huiles essentielles choisies par vos soins (on conseille l’huile essentielle de citron ou pamplemousse pour le côté dégraissant et la bonne odeur d’agrumes, sinon lavande ou tea tree)

0,8 litre d’eau bouillante

Pour le récipient : Flacon en verre pour un produit 100% zéro déchet ou bidon en plastique de votre précédent produit vaisselle

Les étapes :

1) Mettez le savon de Marseille râpé dans un saladier.

2) Ajoutez l’eau et touillez bien pour dissoudre tous les copeaux de savon.

3) Continuez en ajoutant les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon. Mélangez bien. En cas de mélange épais, vous pouvez avoir recours au mixeur. Laissez le tout reposer pendant quelques heures.

4) Finissez en ajoutant l’huile essentielle choisie. Votre produit écolo est prêt !

Utilisez-le comme un liquide vaisselle lambda. Si le mélange se solidifie (cela peut arriver à cause du savon), secouez bien et ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire.

Source

Articles liés :

Poudre pour lave-vaisselle maison : 2 recettes vraiment efficaces

Une ruse toute bête pour booster l’efficacité du produit vaisselle

15 utilisations étonnantes du liquide vaisselle


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.