in

Comment réaliser soi-même son huile à barbe

Crédits : iStock
Comment réaliser soi-même son huile à barbe
noté 4.2 - 6 votes

La barbe représente chez bon nombre d’hommes un des éléments les plus importants de leur visage, qui nécessite beaucoup de soins et donc de temps. Entretenir une barbe, ce n’est pas seulement la raser lorsqu’elle devient trop longue ou hirsute. C’est aussi la tailler pour obtenir la forme souhaitée, mais surtout prendre soin du poil. Au même titre que les cheveux, la barbe nécessite de l’entretien et du soin. L’huile à barbe permet d’hydrater le poil mais aussi la peau, d’éliminer les pellicules mais aussi de parfumer la barbe pour certaines. Plusieurs huiles à barbe sont disponibles dans les commerces, mais il est également possible de la fabriquer soi-même, avec des produits du quotidien. Selon les besoins, différentes huiles à barbe existent. Un moyen économique de s’assurer des produits qu’on applique sur sa peau.

Plusieurs recettes d’huiles à barbe existent, et les ingrédients varient selon les bienfaits recherchés. Voici quelques huiles organiques (riches en vitamines et sels minéraux) qu’il est possible d’utiliser pour votre huile à barbe :

  • L’huile d’argan permet d’hydrater le poil et la peau en profondeur
  • L’huile de jojoba empêche les poils de dessécher. Elle protège également la peau
  • L’huile de coco renforce les poils, et réduit les pertes de protéines
  • L’huile d’olive et l’huile d’amande hydratent et réparent la peau, souvent irritée à cause des poils de la barbe

Après avoir déterminé l’huile adéquate pour votre type de barbe et de peau, il est possible de la mélanger avec des huiles essentielles, afin de donner un parfum à votre barbe. Cependant, il faut être prudent avec l’utilisation des huiles essentielles, qui sont très irritantes pour la peau. Il faut donc avoir la main légère (les huiles essentielles ne doivent représenter que 20% maximum du mélange. Au-delà, vous pouvez être confrontés aux risques d’irritation.) Il est aussi possible d’utiliser d’autres produits moins irritants pour la peau mais tout aussi parfumés, comme le citron par exemple.

Fabriquer sa propre huile à barbe

Selon vos envies, vous pouvez également mélanger les huiles organiques entre elles, afin d’obtenir tous les bienfaits que vous souhaitez. Voici une recette que vous pourrez reproduire, parfaitement naturelle, pour laquelle votre peau et votre barbe vous remercieront.

Ce qu’il faut :

  • Un bol
  • Un entonnoir
  • Un flacon avec spray
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’essence de ricin
  • 10 gouttes d’huile de citron (facultatif)

Les étapes :

1) Déposez tous les ingrédients dans votre bol et mélangez le tout

2) Utilisez votre entonnoir pour verser votre huile dans le flacon

3) Déposez ensuite quelques gouttes entre vos main, frottez-les puis appliquez sur votre barbe de la racine aux pointes

Vous pouvez conserver votre huile à barbe à l’abri de la chaleur et de la lumière au moins six mois. Pour obtenir les résultats espérés, il est conseillé de l’appliquer tous les jours, en sortant de la douche. Messieurs, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour entretenir vous-mêmes votre barbe, mais surtout pour qu’elle soit belle et soignée.

Sources : Un jour un homme, Male Grooming et Barbe du daron