in ,

Quelques astuces pour optimiser la place dans sa voiture pour partir en vacances

Crédits : iStock
Quelques astuces pour optimiser la place dans sa voiture pour partir en vacances
noté 4.7 - 7 votes

Partir en vacances est souvent synonyme d’un long voyage en voiture avec un chargement conséquent. Nous vous donnions déjà des astuces pour préparer un long voyage avec des enfants dans cet article, il est maintenant temps de voir comment optimiser la place disponible pour pouvoir transporter le maximum de choses.

Bien charger son coffre

Charger une voiture lorsque l’on a de nombreuses affaires à transporter est un art à part entière. Pourtant, il n’est pas difficile de le maîtriser lorsque l’on combine une certaine logique, des bases simples et un minimum de règles de sécurité. Réservez tout d’abord le coffre pour les objets lourds et encombrants. Comme l’explique l’article de gralon.net, commencez par y mettre les bagages solides comme les valises qui seront les éléments les moins modulables de votre chargement. Ajoutez ensuite les bagages souples qui viendront caler les différents éléments et les empêcheront de bouger. Placez ensuite tout ce dont vous pourrez avoir besoin lors du voyage pour pouvoir y accéder rapidement sans avoir à tout décharger.

Enfin, éviter les bagages encombrants ou lourds dans l’habitacle. Attachez-les et ne les mettez pour aucune raison sur la plage arrière. En cas d’accident ou de freinage d’urgence, ceux-ci pourraient alors se transformer en projectiles qui vous feraient courir un danger inutile.

Optimiser les petits rangements dans l’habitacle

De même pour tout objet dont vous pourriez avoir besoin pendant le trajet, vous ne devrez pas les placer à des endroits où ceux-ci seront libres de se déplacer. Privilégier les compartiments pratiques dans l’habitacle de votre voiture : rangements aux portières, pochettes aux fauteuils, boîte à gant etc. Ces objets seront alors facilement accessibles durant le trajet tout en étant sécurisés.

L’atout des barres de toit

Il peut arriver que tout ne rentre pas dans votre voiture, mais pas de panique pour autant ! Avec un peu de préparation, il existe des solutions adaptées pour répondre à vos besoins. Vous pourrez par exemple opter pour des barres de toit, disponibles pour de nombreux véhicules en ligne sur des sites comme Rameder. Idéales pour transporter des équipements sportifs comme les skis lorsqu’on part aux sports d’hiver, vous pourrez également y fixer un coffre de toit qui viendra augmenter votre capacité de rangement.

Bien d’autres accessoires utiles au transport

Enfin, les porte-vélos, qu’ils se fixent sur l’attache-remorque, sur le coffre, ou même sur le toit, vous seront très utiles si vous souhaitez emporter votre bicyclette avec vous ! Pour les plus chargés, la remorque peut aussi être une solution à envisager. Veillez tout de même à bien respecter les règles en vigueur et à ne pas dépasser le PTAC de votre véhicule. Enfin, regardez les recommandations du constructeur pour adapter la pression des pneus de votre véhicule une fois celui-ci chargé.