Que faire lorsqu’on s’étouffe sans personne pour aider aux alentours

Capture vidéo
3.7/5 - (51 votes)

Un éclat de rire en regardant votre série préférée à la télévision. Pas de bol, vous mangiez des cacahuètes et vous voila en train de vous étouffer et de suffoquer sans que personne ne puisse vous aider. Comme dans une scène de film d’horreur, vous essayez de tousser et de recracher, de vous faire la manœuvre d’Heimlich, mais rien n’y fait. Au lieu de céder à la panique et de revoir votre vie passer devant vos yeux, tentez cette technique pour retrouver votre respiration. Lorsqu’on s’étouffe seul, cela permet de libérer les voies respiratoires obstruées. 

La méthode quand on s’étouffe seul

C’est Jeff Rehman, un pompier américain, qui a popularisé cette technique sur YouTube. Bien entendu, dans l’urgence, on peut un peu perdre ses moyens, d’où l’importance de connaître des gestes faciles et rapides à réaliser. En cas, d’obstruction, cette méthode qui lui a été inspirée par son coach en musculation est très simple à réaliser.

Étape par étape quand on s’étouffe sans aide :

Etape 1 :

position de départ quand on s'étouffe
Capture vidéo

Mettez vous à quatre pattes en position de pompe sur les genoux.

Etape 2 :

2
Capture vidéo

Puis relevez les deux mains de manière subite pour les lancer vers l’avant. Ainsi, vous ne pourrez pas avoir le réflexe de vous retenir et d’empêcher la chute !

Etape 3 :

méthode quand on s'étouffe
Capture vidéo

Vous atterrissez sur le sol, ventre et torse en premier. Cela permet d’expulser l’air à haute vitesse, ce qui permet de déloger le corps étranger. Si vous avez peur de vous blesser, mettez un coussin en dessous pour amortir le choc.

Evidemment cette technique est à éviter sur les femmes enceintes.

Articles liés :

Brûlure : 3 remèdes populaires sur le net à ne jamais y appliquer

Que faut-il faire et ne pas faire pour arrêter un saignement de nez ?

Piqûre de méduse : faut-il uriner dessus et quels remèdes utiliser ?


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.