in

Puces : voici comment préparer un anti-puces naturel pour votre animal

puces répulsif
Crédits : Wikimedia Commons/Vannie
Puces : voici comment préparer un anti-puces naturel pour votre animal
noté 3.9 - 13 votes

Le temps est au beau fixe et tandis que le printemps bat son plein, l’été va bien vite arriver avec son lot de douceurs. Ces périodes plus chaudes sont synonymes d’oiseaux qui gazouillent joyeusement, de fleurs qui se parent de merveilleuses odeurs et couleurs, de vêtements légers et colorés, d’aliments frais… et de puces qui pullulent ! Il faut alors immédiatement penser aux produits anti-puces qui éviteront à votre « bébé poilu » d’en être infesté. Si vous imaginez que cela est impossible au naturel, pensez-y à deux fois, car la lavande et le citron volent à votre secours comme bien souvent. En plus, vos animaux de compagnie sentiront délicieusement bon grâce à ce produit.

Important : Rassurez-vous, ces ingrédients ne sont pas toxiques pour vos animaux (ou alors il faudrait qu’ils en ingèrent beaucoup, ce qui est peu probable !). Il peut y avoir des allergies comme chez les humains, mais cela reste rare et devra donner lieu à l’arrêt de l’utilisation. Certains chats n’aiment pas la lavande, d’autres adorent… faites-lui sentir pour voir si votre animal s’enfuit (auquel cas, vous devrez utiliser seulement du citron ou remplacer par du romarin).  En revanche, n’utilisez pas d’huile essentielle pour remplacer le citron ou la lavande, car elles peuvent irriter la peau de votre chien et sont très toxiques pour les chats.

Ce qu’il faut :

  • Un flacon spray qui pulvérise une bonne brume uniforme
  • 500 ml d’eau
  • Un citron frais assez large coupé en rondelles
  • 1 bouquet de lavande fraîche ou 30 g de lavande séchée
  • 25 ml d’eau d’hamamélis sans alcool (achat en magasin bio ou sur internet)

Les étapes :

1) Versez tous vos ingrédients dans une casserole à l’exception de l’eau d’hamamélis qui perdrait tous ses bénéfices avec la chaleur.

2) Laissez doucement frémir à feu moyen pendant une trentaine de minutes puis laissez refroidir. Votre cuisine sentira bon après tout cela !

3) Filtrez l’infusion et incorporez-y l’eau d’hamamélis.

4) Transvasez dans le flacon pulvérisateur. Pour décorer et préserver la puissance du mélange, vous pouvez ajouter un brin de lavande ou de romarin frais à l’intérieur. C’est prêt !


Source

Articles liés :

Le meilleur anti-puces à avoir pour vos animaux de compagnie

Puces : 5 astuces pour que votre chat en soit débarrassé naturellement

Fabriquez un adorable bandana pour tenir les puces éloignées de votre chien