in

Spécial paresseux : Des tablettes effervescentes pour garder les toilettes fraîches entre deux lavages

Crédits : iStock
Spécial paresseux : Des tablettes effervescentes pour garder les toilettes fraîches entre deux lavages
noté 4.3 - 6 votes

Il y a des tâches ménagères que l’on n’apprécie pas forcément parce qu’elles sont difficiles à réaliser et il y en a d’autres que l’on déteste parce qu’elles ne sont pas ragoûtantes. Le nettoyage des toilettes fait un peu partie des deux catégories et l’on se retrouve parfois à retarder le moment fatidique de s’y mettre, ce qui rend les choses encore pires. Ajoutons aussi que l’on manque parfois de temps ! C’est ici qu’entrent en scène ces cubes à dissoudre dans les toilettes. Ils s’apparentent aux bombes de bain, mais ils permettent ici de rafraîchir et de nettoyer sommairement cette zone en attendant un lavage plus poussé. C’est très pratique et efficace !

Ce qu’il faut :

  • 280 g de bicarbonate de soude
  • 130 g d’acide citrique
  • 5 ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Petits moules en silicone
  • Flacon pulvérisateur (une fine brume est préférable)
  • Un contenant hermétique pour les tablettes

Les étapes :

1) Dans un bol, mélangez le bicarbonate et l’acide citrique.

2) Versez les ingrédients liquides (huiles et eau) dans le flacon spray et pulvérisez-les en douceur sur les ingrédients secs mélangés en étape 1.

3) Testez la mixture en en pressant dans la main. Si cela ne semble pas se tenir ou que cela s’émiette, ajoutez un tout petit peu d’eau avec votre spray en retestant à chaque fois la texture (on cherche à obtenir une sorte de sable légèrement humide, les poudres doivent bien se coller entre elles). Allez-y doucement : si vous mettez trop d’eau, l’acide citrique commencera à mousser et ce sera raté.

4) Transférez votre préparation dans les moules en tassant fermement. Laissez sécher quelques heures dans un endroit sec.

5) Démoulez-les en douceur et rangez-les à l’abri dans un contenant hermétique.

Comment les utiliser ?

Laissez tomber une tablette dans la cuvette et attendez qu’elle soit dissoute. Tirez ensuite la chasse d’eau. Il n’est pas nécessaire de frotter : le bicarbonate est un abrasif doux qui nettoie et désodorise, l’acide citrique pétille et dissout les taches, les huiles essentielles éliminent les bactéries et laissent une odeur fraîche.

En bonus :

Si vos allergies vous font souffrir, vous pouvez faire une inhalation en dissolvant une tablette dans de l’eau chaude (les huiles essentielles utilisées sont excellentes contre les allergies). Respirez profondément pendant 10 minutes. Gardez les yeux bien fermés pour éviter de les irriter.

Source

Articles liés :

6 astuces pour des toilettes propres et qui sentent bon en toutes circonstances

Une astuce maison pour nettoyer efficacement vos toilettes (oubliez Canard WC)

Pour des toilettes propres, créez un gel et une poudre super efficaces !