in

Pénurie de beurre : voici la recette pour faire du beurre à la maison

Crédits : iStock
Pénurie de beurre : voici la recette pour faire du beurre à la maison
noté 3.7 - 7 votes

Vous l’aurez certainement constaté en passant devant les rayons de votre supermarché : la pénurie est passée par là et tout le monde s’est jeté sur les dernières mottes de beurre, se faisant parfois du stock pour les semaines à venir. Au lieu de faire tous les magasins en quête de ce qu’il vous faut pour vos tartines du matin, pourquoi ne pas vous lancer dans votre propre préparation ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela n’a rien de bien sorcier pour peu que vous soyez équipé des bons outils (fouet, torchon…) et ingrédients et armé de nos trois bons conseils.

1) Ne vous trompez pas d’ingrédient !

Capture vidéo de la chaîne YouTube Cuisine par Cédric et Seb

On pense souvent que le lait est l’ingrédient de base pour faire son beurre. Néanmoins, l’étape de l’écrémage est obligatoire avec cette matière première et il faut dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus aisé avec l’équipement de base que l’on a chez soi. L’idéal, c’est donc d’opter pour une crème liquide entière avec entre 30 ou 40 % de matière grasse afin de ne pas avoir à passer par cette étape fastidieuse. Pour obtenir un beurre plus goûtu, préférez aussi une crème crue et non pasteurisée pour obtenir un beurre cru (la conservation sera juste moins bonne et il faudra donc vite le consommer).

Ne négligez donc pas le choix de la crème, il faut que ce soit une vraie… et sans gélifiants s’il vous plait (carraghénane et consort) !

2) Préparez-vous à l’étape sportive : monter la crème

Capture vidéo de la chaîne YouTube Les Secrets de mes Délices

Le moment de battre la crème est arrivé ! Plusieurs outils s’offrent à vous : le fouet, le batteur ou le blender (et tant pis si ça ne plait pas aux puristes). On ne fait pas de la chantilly alors rappelez-vous que le but est de séparer la nature et la crème. Lors de cette étape, les lipides s’agglomèrent d’un côté et de l’autre, on retrouve l’eau et le petit lait. Pour cela, on prend donc le temps de battre et avec force !

3) Et après ?

Capture vidéo de la chaîne YouTube Les Secrets de mes Délices

Il convient de bien égoutter le beurre à l’aide d’un tamis ou encore d’un chinois. N’hésitez pas à bien le presser. Lavez ensuite votre beurre à l’eau claire en le malaxant avec la main pour favoriser une meilleure conservation de votre préparation. Emmitouflez ensuite le tout dans un torchon et pressez ensuite les extrémités pour extraire les dernières gouttes d’eau et de petit lait grâce à votre mouvement de torsion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite ajouter du sel, des épices ou encore des herbes.

Sources : LeMonde ; FranceTVinfo

Articles liés :

10 utilisations originales du beurre pour vous aider dans le quotidien

Une astuce toute simple pour ramollir le beurre en quelques secondes

Comment conserver du beurre sans réfrigérateur