,

On vous dit comment anéantir 7 taches communes sur les vêtements en été

Crédits : iStock
On vous dit comment anéantir 7 taches communes sur les vêtements en été
noté 3.3 - 7 votes

Certaines activités de l’été présentent des risques pour nos vêtements. Le simple fait de transpirer peut par exemple laisser des taches très difficiles à faire partir au niveau des dessous de bras et les barbecues que l’on affectionne tant peuvent aussi laisser des traces, tout comme la tonte des pelouses ou les pique-niques dans l’herbe. Pour vous, on passe en revue 7 taches communes et on vous explique comment les retirer efficacement !

1) Les taches de transpiration

Crédits : iStock

Sur un tissu blanc ou clair, imbibez la tache jaune d’eau oxygénée et frottez. Rincez.

Pour un tissu délicat comme une petite robe d’été légère par exemple, vous pouvez imbiber un chiffon propre de jus de citron et tamponner la tache. Rincez.

Pour de la laine, on n’hésite pas à laisser tremper le vêtement dans un mélange à 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Rincez.

2) Les taches de déodorant

Crédits : Wikipédia/Th145

Pour les taches récentes de déodorant, il y a deux techniques :

– Vous pouvez faire un bon rinçage à l’eau froide et utiliser un peu de savon de Marseille.

– Si le tissu est imbibé de déodorant (notamment avec les déodorants à billes qui sont très liquides), essuyez le surplus et posez de l’essuie-tout au niveau de la zone puis repassez avec un fer chaud (pour tout absorber) et mettez le vêtement à la machine.

Pour une tache très incrustée, on emploie les grands moyens ! Mélangez eau et vinaigre blanc et laissez le vêtement y baigner pendant une heure ou tamponnez directement la tache avec de l’ammoniaque (avec les précautions qui s’imposent !). Rincez et mettez en machine.

Pour une trace blanche et poudreuse de déodorant sur un t-shirt, on peut utiliser une lingette assouplissante de sèche-linge pour frotter les traces.

3) Les taches de fruits

Crédits : Pixabay

Le tissu est en fibres naturelles ? Utilisez un mélange à parts égales d’eau et d’alcool à 70° puis du vinaigre blanc. Sur un tissu en fibres synthétiques/artificielles, commencez avec de l’eau savonneuse puis ajoutez de l’alcool à 70°. Sur une tache plus coriace, vous pouvez mettre un peu d’eau oxygénée, mais il conviendra de rincer rapidement.

Pour les taches de cerises ou de mûre, on évite d’avoir recours à de l’eau chaude qui pourrait fixer la tache (même principe pour le sang). Imbibez un chiffon propre avec du lait et tamponnez la tache. Donnez deux heures au lait pour agir puis utilisez de l’eau et de savon. Pour plus d’efficacité, tamponnez avec un chiffon imbibé de jus de citron. Rincez.

Sur une tache de fruit rouge voici un combo efficace en général : versez un mélange à 50 % d’eau et 50 % d’alcool ménager sur un linge, tamponnez puis rincez et mettez en machine.

4) Les taches grasses de ketchup, de mayo ou encore de moutarde

Crédits : Pixabay/Fuji01

Rincez à l’eau pour faire partir le plus gros de la tache. On peut se concentrer sur l’envers du vêtement pour faire partir le gras. Ensuite, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du bicarbonate ou un mélange à parts égales des deux. Le savon de Marseille peut aussi être utilisé. L’astuce pour bien frotter, c’est d’utiliser une brosse à dents !

5) Une tache de sauce (curry, indienne, bolognaise…)

Crédits : Wikimedia Commons/Om Yadav

Ces taches sont souvent très grasses, mais aussi colorées. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille pour essayer de la retirer. En cas d’échec, vous pouvez aussi mélanger du vinaigre avec du liquide vaisselle et frottez !

6) Les taches d’herbe

Crédits : Pixabay

Elles sont assez communes après un pique-nique ! Si le tissu ne craint rien, vous pouvez utiliser une serviette ou un torchon blanc de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler dilués dans de l’eau. Tamponnez en douceur la tache sans trop la gorger de produit puis procédez au lavage en machine ou à la main (en utilisant du savon de Marseille). Si vous n’avez ni vinaigre ni alcool à brûler, il vous reste le jus de citron ou le dentifrice !

Pour un tissu plus délicat, il convient de faire un test sur une partie qui ne se voit pas pour vous assurer que le tissu ne va pas déteindre. Optez pour de l’ammoniaque dilué de moitié dans de l’eau au minimum. Comme expliqué précédemment, tamponnez la tache et rincez avec un linge humide avant le lavage.

7) Les taches de boue, de poussière ou de terre

Crédits : pixabay/Myriams_Fotos

Les enfants passent tout leur temps dehors à s’inventer des aventures et reviennent donc avec ces taches caractéristiques ! Pour la boue, on attend qu’elle soit sèche et donc plus facile à retirer. Frottez ensuite les taches avec une brosse pour retirer tous les résidus ou presque ! Le reste partira après un simple lavage à la main avec de l’eau et du savon de Marseille.

Les taches de terre peuvent avoir du mal à partir. Si c’est le cas, utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre blanc.

Sources : LaBelleAdresse ; PetitCitron