,

10 façons de nettoyer sa grille de barbecue

Capture vidéo
10 façons de nettoyer sa grille de barbecue
noté 3 - 6 votes

La saison des barbecues est ouverte ! Merguez, saucisses et légumes grillés à volonté, mais quel plaisir ! Tous les aliments semblent meilleurs au barbecue et après avoir savouré ce délicieux repas vient la tâche la moins drôle. Eh oui, il faut nettoyer les grilles ! Vous ne savez pas trop comment vous y prendre sans trop de difficultés ? Voici 10 astuces pour des grilles comme neuves !

1/Nettoyer juste avant utilisation

Vous avez prévu un barbecue dans quelques heures et les grilles sont sales ? Pas de panique ! Il suffit d’allumer le BBQ et de le faire chauffer à haute température. Les graisses vont fondre et se décoller de la grille. Prenez du papier journal, faites-en une boule et frottez la grille avec. Une astuce qui ne nécessite pas de produits !

Crédits : Pixabay /moerschy

2/ La brosse

Optez pour une brosse spéciale nettoyage de barbecue. Elle sera sans aucun doute efficace, mais choisissez-la de qualité et évitez les gadgets qui risque d’abîmer votre grille.

3/ L’intérieur du barbecue

Il est important que l’intérieur du BBQ soit propre afin de préserver les grilles et assurer une bonne cuisson. Pour cela, mélangez un peu d’eau chaude avec du savon liquide à vaisselle et nettoyez votre barbecue à l’aide d’un chiffon doux imbibé. Attention : Pour un barbecue au gaz il faut protéger les arrivées de gaz avec du papier d’aluminium.

4/ Tapis de cuisson

Il existe une feuille ou plutôt un tapis de cuisson que l’on peut mettre directement sur la grille et poser ses aliments en toute sécurité. Cela permettra de garder toute la saveur de vos aliments et de ne pas salir la grille.

5/ L’eau savonnée

Les recettes classiques restent les meilleures. Mettre de l’eau chaude dans un sceau puis ajoutez du liquide vaisselle et du vinaigre et frottez le tout sur la grille à l’aide d’une brosse

Pixabay /Pezibear

6/ Le spray

Parfois les graisses sont tenaces et on a du mal à les faire partir. Il faut pour cela utiliser un produit ménager que vous avez peut être chez vous, comme les produits vitres inserts de cheminées ou un produit pour plaques vitrocéramiques. Cependant il existe également des sprays spécial grille de barbecue.

7/ L’ammoniaque

Dans un récipient, mettre un volume d’ammoniaque pour deux volumes d’eau, badigeonner les grilles du mélange, enrouler les grilles dans du papier essuie-tout et mettre le tout dans un sac-poubelle bien fermé pour un décrassage en profondeur. Rincer.

8/ L’aluminium

L’aluminium est utile si vous ne voulez pas trop forcer sur le nettoyage ? Pour cela, posez des feuilles d’aluminium sur les grilles du barbecue (côté brillant vers les grilles) puis allumez votre barbecue à pleine puissance pendant 10 à 20 minutes suivant la puissance de votre appareil. Puis enlever les débris avec une brosse.

Crédits : Pixabay /Snufkin

9/ Laisser tremper

Laissez tremper vos grilles toute la nuit dans de l’eau chaude en ajoutant du détergent avec un peu vinaigre. Mais attention à la rouille si vos grilles ne sont pas de bonne qualité.

10/ Le citron

Coupez un citron en deux et frottez-le sur la grille. Le citron possède des propriétés dégraissantes. Voilà un nettoyage naturel et parfumé !

Crédits : Pixabay /azzurrodesign

Source