,

Ces oeufs sont-ils encore bons ? 5 techniques imparables pour le savoir !

Capture vidéo de la chaîne youtube de SAMIMYS
Ces oeufs sont-ils encore bons ? 5 techniques imparables pour le savoir !
noté 1.5 - 2 votes

Ils n’ont l’air de rien comme ça, nichés dans leur coquille, mais les oeufs font un ingrédient aussi délicieux que bon pour la santé. Néanmoins, lorsqu’ils sont moins frais, c’est une tout autre histoire ! Ils sentent alors très mauvais et deviennent impropres à la consommation. Mais difficile de savoir à quel moment on ne peut plus les manger : bien que la date limite de consommation soit une indication précieuse, ce n’est pas le seul moyen de savoir si l’oeuf doit être jeté et un oeuf pourrait encore être bon passé cette date. Voici 5 techniques pour savoir s’il faut jeter un oeuf.

1) Le test de l’odeur

Cette méthode est un classique et ne requiert aucun équipement à part un nez qui arrive à sentir les odeurs (technique non efficace un jour de nez bouché donc). Sentez l’oeuf à la recherche de l’odeur de sulfure caractéristique des oeufs qui ne sont plus bons. Si vous ne sentez rien, c’est bon, car un oeuf n’a pas d’odeur !

Si le doute est encore présent, brisez la coquille pour récupérer l’oeuf sur un plat ou dans un bol et reniflez ce dernier. Si vous ne sentez, rien c’est bon. Sinon, jetez-le.

2) On se fie au bruit

Mettez un oeuf près de votre oreille, secouez-le et écoutez bien. Si vous n’entendez rien, tout va bien. Si au contraire vous entendez un bruit de ballottement liquide, ce n’est pas bon signe et l’oeuf ne doit plus être bon.

3) Craquez et observez

Crédits : Pixabay/Skeeze

Un oeuf qui n’est plus aussi bon n’a pas la même tête qu’un oeuf frais. L’apparence de l’oeuf peut donc nous être utile. Brisez la coquille et déposez l’oeuf sur une surface plane. Pour un oeuf frais, le jaune est toujours jaune vif ou orange et le blanc d’oeuf ne se répand pas trop. Sur un oeuf moins frais, le jaune sera plus plat, moins gonflé et le blanc sera plus fluide et coulant. Dans le deuxième cas, vous pouvez le sentir et ne pas le faire frire s’il sent quelque chose.

4) La technique du récipient d’eau

Capture vidéo de la chaîne youtube de Mikeo1223

Les coquilles d’oeuf sont poreuses. Le liquide à l’intérieur finit par s’évaporer et de l’air le remplace, ce qui fait que si vous mettez l’oeuf dans un récipient rempli d’eau froide et qu’il flotte, c’est qu’il n’est plus bon du tout. S’il tombe au fond du récipient sur un côté, il est plus que frais et bon à consommer et s’il tombe à la verticale, il n’est plus aussi frais qu’avant, mais toujours bon à manger quand même.

5) La plus scientifique : la technique de la lampe de poche

Capture vidéo de la chaîne youtube de SAMIMYS

C’est plus une expérience amusante qu’une astuce que vous ferez au quotidien, car c’est un peu contraignant. Rendez-vous dans une pièce sombre avec votre lampe de poche (ou une bougie si vous êtes plus traditionnel), dirigez le faisceau lumineux sur le dessous de l’oeuf.

Inclinez-le rapidement de gauche à droite. Si c’est fait correctement, l’intérieur devrait être illuminé. La cellule d’air devrait faire 3 millimètres ou moins. Avec le temps, la coquille se gorge en air et la cellule devient plus épaisse. C’est signe que l’oeuf n’est plus bon.

Bon à savoir : si l’oeuf n’est plus bon, la coquille peut quant à elle être gardée pour plusieurs utilisations étonnantes et même pour des remèdes ! Pensez-y ! Dans tous les cas, si vous avez les oeufs depuis longtemps, même s’ils ont passé les tests avec succès cuisez-les bien au cas où. La salmonelle ne crée pas d’odeur ou de changement de l’oeuf et pourtant, cela présente un risque.

Source