in ,

Acariens : Nos 5 astuces pour en venir à bout efficacement

Crédits : iStock
Acariens : Nos 5 astuces pour en venir à bout efficacement
noté 3.7 - 11 votes

Chaque soir, on se couche dans son lit douillet en espérant passer une nuit rythmée par de jolis rêves. Néanmoins, pour certains, notamment ceux qui souffrent d’allergies, se mettre sous les draps revient à prendre littéralement un bain d’acariens, ces minuscules organismes en quête de chaleur et d’humidité qui se nourrissent de nos peaux mortes et qui nous infestent tous (oui, dans même les maisons les plus propres !). Voici nos solutions contre les acariens !

1) Les conseils de base

Crédits : Pxhere
  • Aérez tous les jours même quand il fait froid et soyez très régulier dans le ménage.
  • Ne chauffez pas trop votre intérieur. L’idéal pour une chambre est de toute manière de tourner autour de 18 ou 19°.
  • Combattez l’humidité (réparations, déboucher les aérations, ventilation de la pièce, déplacement de meubles pour une meilleure circulation de l’air, pas d’humidificateur, de saturateur, de bocal à poissons…)
  • Lavez la literie régulièrement à 60° minimum. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour vos draps. N’oubliez pas les rideaux et les peluches lors de vos grands nettoyages ! Pour la fréquence, les plus assidus le feront toutes les semaines pour les draps (toutes les 2 ou 3 semaines pour les moins assidus) et tous les mois pour les oreillers et la couette.
  • Évitez la moquette et les tapis autant que possible, notamment dans la chambre. Et de même pour les tas de vêtements sales qui s’entassent inlassablement dans un coin.
  • Ne pensez pas que tout va bien parce que c’est écrit « antiacarien », parfois ce label peut-être mensonger ou trompeur. Alors, prenez les bonnes habitudes mentionnées plus tôt et ci-dessous !

2) Le bicarbonate de soude

Crédits : iStock

Il est parfois inutile d’utiliser mille produits chers du supermarché quand cette poudre miraculeuse peut faire tout le boulot encore mieux ! Après une heure de pose à raison de 4 cuillères à café de bicarbonate par m2, 80 % des acariens sont tués et 100 % en deux heures ! Il suffit d’en appliquer, de brosser le matelas, de laisser poser quelques heures et d’aspirer. Procédez de même pour les oreillers et la literie.

Pour traiter les tissus, vêtements et oreillers, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau et laissez tremper.

3) Les meilleures huiles essentielles contre les acariens

Crédits : jill111/Pixabay

Certaines ont des propriétés antiacariennes et antibactériennes ! Voici une liste des huiles essentielles notables :

  • Arbre à thé
  • Citron
  • Eucalyptus globuleux
  • Eucalyptus radiata
  • Lavande vraie
  • Menthe des champs
  • Palmarosa

4) Une lessive antiacarienne

Crédits : iStock

Pour obtenir une lessive antiacarienne, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou globuleux à votre bidon de lessive liquide habituelle. Il convient ensuite de mélanger avec soin. Vous pouvez même faire votre lessive vous-même et la parfumer avec une huile essentielle antiacarienne !

5) Une lotion antiacarienne à pulvériser

Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

C’est un mélange à pulvériser et bien laisser sécher ! Il peut se garder quelques mois et a une efficacité redoutable ! Il suffit de mélanger le jus de 2 citrons bio avec 2 cuillères à café d’huile essentielle (au choix : eucalyptus radié, menthe des champs ou lavande vraie) et de diluer dans 1,5 litre d’eau.

Source

Articles liés :

Une méthode ultra-simple pour éliminer les acariens

Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison

Combien de temps peut-on garder un vêtement avant de le mettre en machine ?