in

Un nettoyant surpuissant pour toutes les surfaces à base d’alcool et de citron

Crédits : iStock
Un nettoyant surpuissant pour toutes les surfaces à base d’alcool et de citron
noté 3 - 24 votes

Il y a peu, nous vous avions présenté une manière géniale d’améliorer l’odeur du vinaigre que l’on utilise pour faire le ménage. Aujourd’hui, on s’inspire un peu de cette technique pour faire un nettoyant très puissant à base d’alcool et de citron. L’alcool permet de nettoyer et désinfecter à peu près tout et sur toutes les surfaces sans les abîmer (contrairement au vinaigre qui est incompatible avec certaines matières à cause de son acidité supérieure à cette préparation). Ce nettoyant a une odeur plus agréable grâce à la présence du citron qui booste son efficacité et son pouvoir antimicrobien. Voici comment le préparer !

Ce qu’il faut :

  • Un gros bocal avec couvercle
  • De l’alcool isopropylique
  • Des pelures de citrons

On utilise du citron parce qu’il est plus efficace que les autres agrumes grâce à son acidité et ses propriétés. Vous ne pouvez pas les remplacer par de l’huile essentielle de citron, car ce ne sont pas les mêmes propriétés et que les huiles resteraient au-dessus de la préparation, mais vous pouvez en ajouter pour l’odeur si vous le souhaitez vraiment.

Les étapes :

1) Glissez les pelures de citrons dans l’ouverture du bocal.

2) Complétez avec de l’alcool jusqu’en haut du bocal.

3) Refermez-le bien et laissez-le infuser 2 semaines minimum (le maximum étant deux mois à infuser).

4) Et voilà ! Votre nettoyant est prêt.

Vous pouvez l’utiliser pur en versant une petite quantité sur un chiffon pour retirer une tache ou en diluer dans vos autres produits ménagers maison et même en verser une petite partie dans de l’eau pour en vaporiser sur de grosses surfaces.

Source

Articles liés :

Les 44 meilleures astuces à connaître avec le citron

11 astuces malignes avec un reste de citron

Horripilé par l’odeur du vinaigre ménager ? La technique simple pour le faire sentir bon !