La recette d’un nettoyant purifiant pour le visage au top avec du rhassoul

Pixabay
3.9/5 - (61 votes)

Si vous êtes en quête d’un nettoyant qui purifie la peau sans l’agresser, c’est de cette préparation dont vous aurez besoin ! Elle se compose en effet d’ingrédients naturels bénéfiques pour les épidermes en quête de clarté. L’ingrédient principal de la mixture est bien entendu le rhassoul, l’argile marocaine qui n’a pas son pareil pour laver la peau et les cheveux. Le rhassoul absorbe les impuretés et les graisses pour purifier votre épiderme. On y retrouve aussi la fameuse huile de jojoba, un trésor qui se rapproche du sébum de la peau et qui permet de lier les ingrédients, d’assouplir la préparation et d’hydrater la peau sans jamais l’étouffer ou la graisser. Dernier incontournable : l’huile essentielle d’arbre à thé qui aide à combattre les boutons et toute affection cutanée en assainissant, purifiant et en apportant ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Bref, vous avez là tout ce qu’il faut ici pour créer un nettoyant naturel spécial une peau de rêve !

Ce qu’il faut :

  • 4 cuillères à soupe de rhassoul
  • 9 cuillères à café d’eau minérale
  • 1/2 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’HE d’arbre à thé
  • Un récipient hermétique (type pot à confiture recyclé)

La recette du nettoyant purifiant naturel au rhassoul :

1) Tout d’abord, nettoyez et désinfectez tous les outils que vous allez utiliser et le contenant. En effet, la stérilisation améliore la durée de vie des recettes maison.

2) Ensuite, versez le rhassoul dans votre contenant.

3) Ajoutez l’eau petit à petit en vérifiant que le rhassoul s’imprègne bien. Mélangez. Si vous souhaitez un nettoyant plus aqueux, vous pouvez rajouter un peu d’eau.

4) Puis incorporez l’huile de jojoba et mélangez à nouveau.

5) Enfin, faites un petit puits et versez les gouttes d’huile essentielle à l’intérieur. Finissez la préparation en remuant bien. C’est prêt !

L’association de ces ingrédients naturels est la recette idéale pour les peaux mixtes et les peaux grasses sujettes aux imperfections et points noirs. Toutefois, les peaux normales peuvent aussi tout à fait l’utiliser matin et soir pour améliorer leur grain de peau. Il faudra dans tous les cas utiliser une bonne crème hydratante adaptée au type de peau après le lavage du visage. Si ce nettoyant ne suffit pas à réduire l’excès de sébum de votre peau grasse en association avec des soins adaptés (lotion, gommage…), pensez à réaliser une petite poudre minérale DIY pour réduire les brillances. De quoi avoir une belle peau nette toute la journée !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.