in

Comment ne plus jamais se réveiller avec des maux de dos et bien dormir

Crédits : iStock
Comment ne plus jamais se réveiller avec des maux de dos et bien dormir
noté 3.5 - 6 votes

Bien dormir est important pour notre équilibre général, c’est ce qui nous permet d’être opérationnels toute la journée. Lorsque nos nuits de sommeil n’ont pas été optimales, cela se ressent à plusieurs niveaux : on n’a pas le moral, on est plus émotif, on tombe plus facilement malade et l’on est moins productif au travail… et cette liste est loin d’être exhaustive !! À long terme, cela peut avoir des conséquences désastreuses (avec plus de risques d’AVC, d’obésité, de diabète de type 2 ou de maladies cardiaques par exemple). Mais il est aussi très frustrant de se réveiller avec des maux de dos infernaux et de commencer la journée dans la douleur. Voici comment commencer la journée d’un bon pied !

1) Misez beaucoup sur la literie

Crédits : Public Domain Pictures

Saviez-vous que l’on passe en moyenne 25 ans à dormir ? C’est pour cette raison qu’il faut vraiment faire attention de bien choisir vos sommiers, matelas, oreillers… Tous ces éléments permettent d’accompagner votre sommeil en répondant à vos besoins et à votre morphologie. Comment bien choisir son matelas ? Pour vous faire une idée, vous pouvez vous aider d’outils comme celui de guideliterie.com qui établit un diagnostic gratuit en fonction de vos besoins. En tous les cas, ne négligez pas ce choix et pensez à changer tout cela à un bon rythme. Un matelas se garderait sept ans selon les spécialistes (dix au maximum pour un matelas d’excellente qualité), mais si votre matelas est bon marché, il sera à changer après trois ans, car ses matériaux se seront plus vite altérés et détériorés. Pour les oreillers, comptez cinq ans maximum.

2) Adoptez les bonnes positions pour dormir

Crédits : Wikimedia Commons/BruceBlaus – Traduction : AstucesdeGrandMere.net

Il est important que le dos garde un alignement neutre pour ne pas être ankylosé au réveil.

  • Ainsi, si vous dormez sur le côté, évitez de dormir avec le dos arrondi pendant de longues heures (une position pas très naturelle pour notre colonne vertébrale), vous pouvez mettre un oreiller entre vos jambes pour empêcher votre bassin de rouler vers l’avant et éviter les tensions dorsales.
  • Si vous dormez sur le ventre, préservez une position qui ne casse pas le cou et qui ne crée pas de tensions en posant la tête sur le bord de l’oreiller et en pliant la jambe supérieure pour moins creuser le dos. Vous pouvez aussi mettre un oreiller sous le bassin.
  • Si vous dormez sur le dos, posez un oreiller sous vos genoux pour moins creuser le bas du dos.

3) Ayez de bonnes habitudes

Crédits ; iStock

Outre une mauvaise literie qui est un facteur aggravant, d’autres éléments peuvent causer des douleurs, incluant notre sédentarité (on est tout le temps assis) et notre manque d’activité physique qui a plusieurs répercussions notables : manque de souplesse, de tonus musculaire et mobilité. Voici quelques bonnes habitudes pour votre dos :

  • Placez une serviette enroulée dans le creux du dos (au-dessus des fesses) lorsque vous êtes assis. Privilégiez les sièges ergonomiques.
  • Levez-vous toutes les trente minutes pour bouger et étirer votre dos quand vous êtes assis, notamment au travail (cela ne prend pas plus d’une minute).
  • Faites une activité sportive adaptée, par exemple après le travail. Outre les effets positifs sur vos muscles et votre souplesse, cela vous fera moins de temps en station assise.

Sources : Vulgaris-Medical & OPPQ

Articles liés :

6 astuces pour se soigner en dormant (et quelques conseils précieux)

7 remèdes pour mieux dormir (et quelques conseils pour favoriser le sommeil)

10 exercices de yoga géniaux qui aident à trouver le sommeil